Le ministère des Transports américain a infligé cette amende à la compagnie aérienne allemande pour avoir refusé l’embarquement de 128 passagers de confession juive.
Selon le ministère des Transports américain, jamais il n’avait été prononcé une aussi lourde sanction à l’encontre d’une compagnie aérienne après une violation de droits civils. En effet, Lufthansa, célèbre compagnie aérienne allemande, a été condamnée à une amende de quatre millions de dollars après avoir interdit à un groupe de 128 personnes juives vêtues de tenues orthodoxes traditionnelles de monter à bord d’un de ses vols, en mai 2022. Ce vol, qui se rendait à Budapest, en Hongrie, depuis New York, effectuait alors une correspondance à Francfort, en Allemagne.
C’est là que certains passagers auraient violé la politique de la compagnie aérienne relative au port du masque, ce qui aurait entraîné une réponse inappropriée de la part des employés de Lufthansa. Selon le ministère des Transports américain, le personnel de la compagnie aérienne allemande aurait traité l’ensemble des personnes juives «comme s’ils formaient un seul groupe et leur a refusé l’embarquement» alors qu’il apparaissait que de nombreux passagers ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble.
Un mea culpa nécessaire
Ce mardi 15 octobre, Lufthansa a déclaré dans un communiqué avoir pleinement coopéré avec le ministère des Transports américain depuis l’incident ainsi qu’avec le Comité juif américain (AJC) : «Grâce à notre collaboration continue, nous avons mis au point un programme de formation unique en son genre dans le secteur aérien pour nos managers et nos employés afin de lutter contre l’antisémitisme et la discrimination». De son côté, Pete Buttigieg, secrétaire américain aux Transports, a fait part de sa satisfaction dans un communiqué : «Personne ne devrait être victime de discrimination lorsqu’il voyage, et l’action d’aujourd’hui envoie un message clair à l’industrie aérienne : nous sommes prêts à enquêter et à prendre des mesures chaque fois que les droits civils des passagers sont violés».
Depuis les faits, Lufthansa s’est excusée à de nombreuses reprises et a plusieurs fois exprimé ses regrets publiquement. Elle a d’ailleurs accepté son amende de deux millions de dollars tandis que le ministère des Transports américain doit créditer la compagnie allemande de deux autres millions de dollars qui devront être versés aux passagers concernés en guise de compensation à la discrimination qu’ils ont subie.
Par Roman Lestani