Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, où l’armée israélienne mène des offensives terrestres « ciblées » contre le Hezbollah. Mais alors que l’escalade se poursuit, les civils israéliens craignent de leur côté une réplique iranienne et que le Dôme de fer ne tienne pas le choc.
« Est-ce que l’abri sera suffisamment puissant ? »
À Tel-Aviv, la vie a vite repris son cours en centre-ville. Les terrasses sont même bondées à quelques heures des festivités de Rosh Hashana, le Nouvel An juif. « C’est un truc qui est quand même très israélien. Au moment de l’attaque, on a peur, mais une fois que c’est fini, c’est fini. On est dans des cafés, à profiter de la vie », lance Adrien qui a tout de même repéré l’abri le plus proche. Après l’attaque de l’Iran, il fait bien plus attention.
« Je pense que l’on commence à avoir cette peur : il y a eu une riposte d’Israël, puis une riposte de l’Iran, c’est une sorte de ping-pong. On a toujours le petit doute de ‘et si ça tombe sur nous, est-ce que l’abri sera suffisamment puissant pour être capable de résister à cette puissance de frappe ?' », poursuit-il.
« Ça me fait très peur »
Au moment de l’attaque, Eyal a senti le sol vibrer sous ses pieds dans l’abri de son immeuble. Lui aussi guette une possible escalade. « Le fait que l’Iran attaque, c’est aussi une menace qui montre que ça va encore empirer. Moi, ça me fait très peur que l’Iran s’y mette vraiment et qu’il y ait une vraie guerre », confie-t-il.
« Quand ils font des choses comme ça et qu’il y a autant de missiles qui tombent… Ils en tirent que 200 alors qu’ils en ont des milliers, ça remet un peu en question nos capacités à nous défendre », ajoute-t-il. Une crainte : que le Dôme de fer puisse être submergé par une attaque encore plus massive.