Le propriétaire des chaînes de magasin Maxi Bazar et Stokomani, déjà actionnaire à 49 % de la célèbre enseigne de surgelés, a signé une promesse d’achat avec le fonds d’investissement Lion Capital pour acquérir les 51 % restant d’ici à fin mars 2025.
A 53 ans, l’homme d’affaires Moez-Alexandre Zouari, qui détient actuellement 49 % du capital de l’enseigne de produits surgelés Picard, va en devenir l’actionnaire unique. La société d’investissement IGZ (Invest Groupe Zouari) a annoncé, lundi 30 septembre, avoir signé une promesse d’achat des 51 % que détient le fonds d’investissement britannique Lion Capital depuis 2010.
Le montant de la transaction est « confidentiel », indique l’entourage de M. Zouari. Selon certaines sources, l’opération valoriserait l’entreprise entre « neuf à dix fois » son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (Ebitda). Les comptes de Picard ne sont pas publics mais la presse spécialisée évalue la valeur de l’entreprise à plus de 2 milliards d’euros.
Moez-Alexandre Zouari, étoile montante de la distribution, propriétaire des boutiques Maxi Bazar et Stokomani, finalise là un joli coup. Picard est, avec ses 1 185 points de vente, le leader français des surgelés. L’enseigne, dont le premier magasin a ouvert en 1974 à Paris, a réalisé 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires lors de son exercice 2023, arrêté fin mars.
Entré au capital de Picard en 2020
Détail éclairant sur l’assiduité de la clientèle : plus de 80 % des achats proviennent de personnes ayant une carte de fidélité. Bref, le groupe est une pépite et son parcours relève de la success story, celle des Glacières de Fontainebleau, un livreur de pains de glace né en 1906 dans la ville de Seine-et-Marne. L’affaire fut rachetée en 1920 par un dénommé Picard. Son fils, Raymond Picard, en prendra la direction en 1962 et rebaptisera l’entreprise (Les Établissements Picard), puis lancera la commercialisation de congélateurs et de produits surgelés au détail.
M. Zouari y avait fait son entrée en 2020 en rachetant 44,5 % du capital détenu par le fonds d’investissement suisse Aryzta, avant de monter progressivement à 49 %, au côté du fonds d’investissement britannique Lion Capital, l’actionnaire majoritaire. Il avait surtout arraché à Lyndon Lea, célèbre cofondateur de Lion Capital, une option d’achat avec un certain aplomb et sans parler un mot d’anglais.
La négociation avait débuté au cours d’un rendez-vous d’un quart d’heure à Londres, glissé à la hâte dans l’agenda de M. Lea, confiait M. Zouari au Monde en 2022. Pour convaincre le financier qu’il serait le bon partenaire pour Picard, il lui avait expliqué que « couper les coûts, c’est facile. Mais quand il n’y a plus de jus, cela ne sert à rien de presser le citron. Moi, je propose de soulever le capot de la voiture et de travailler sur la livraison à domicile, l’offre, le rajeunissement de la clientèle ».
Avant d’abattre sa dernière carte dix jours plus tard, lors d’un autre rendez-vous, à Paris : « Je vais bosser pour vous, et je vous paierai plus cher pour racheter vos parts. » Lyndon Lea lui rétorque alors qu’il est « gonflé », mais Zouari emporte l’affaire, à savoir la gestion opérationnelle des magasins et la fameuse option de rachat du solde du capital, qu’il exercera donc d’ici à mars 2025.
Un nom dans le secteur de la distribution
Parti d’un petit Franprix en franchise en 2000, M. Zouari s’est construit au fil des années un nom dans le secteur de la distribution, pilotant ses acquisitions au travers de sa société patrimoniale, le Family Office Zouari. Il a racheté, en 2021, la totalité de Maxi Bazar, l’enseigne d’équipement de la maison et de la personne à petit prix (98 magasins, dont 70 en france) et, en avril 2022, le spécialiste du déstockage de grandes marques Stokomani (151e magasin ouvert en juin).
Il est aussi actionnaire de Teract – la société contrôlée par le céréalier InVivo qui exploite les boutiques Gamm Vert et Jardiland –, à hauteur de 5,9 % aux côtés de Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde) et de Matthieu Pigasse (membre du conseil de surveillance du Groupe Le Monde). Les trois hommes d’affaires détiennent 12 % de cette structure, qui s’était mise sur les rangs en 2023 pour le rachat du groupe Casino.
Après avoir ferraillé dans ce dossier face à l’homme d’affaires Daniel Kretinsky – qui a fini par remporter la partie le 28 juillet 2023 –, Teract avait jeté l’éponge en juin 2023 sous la pression d’InVivo, laissant le trio continuer seul sa partie de poker à travers une société créée pour l’occasion, 3F. Estimant le processus biaisé, ils renonceront finalement à déposer une offre ferme en juillet 2023. Une issue dont Zouari conservera quelque amertume, tout en étant bien conscient que « la distribution, c’est des coups bas tous les jours ».