Le partenariat Charlie Hebdo et Valérie Pécresse pour défendre la liberté d’expression dans les lycées

Abonnez-vous à la newsletter

Le dispositif à vocation à commémorer la tuerie du 7 janvier 2015 dans les locaux du journal Charlie Hebdo et défendre la liberté d’expression

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé mardi soir la création d’un partenariat avec le journal Charlie Hebdo à l’occasion des dix ans des attentats qui ont visé notamment sa rédaction en 2015. « Avec Charlie Hebdo, nous allons faire un partenariat dans tous les lycées d’Île-de-France, un concours de caricatures, parce que l’humour fait partie de la République, et parce qu’on défendra partout la liberté d’expression », a-t-elle déclaré lors d’une réunion politique de rentrée à Chambourcy (Yvelines).

Attaques coordonnées

Valérie Pécresse souhaite commémorer la tuerie du 7 janvier 2015, lorsque les frères Saïd et Cherif Kouachi ont fait irruption dans les locaux du journal satirique et assassiné 12 personnes.

Le vétéran français du djihad Peter Cherif, jugé depuis lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris notamment pour son rôle auprès de l’un des assaillants du journal satirique Charlie Hebdo en 2015, a indiqué qu’il refusait de s’exprimer

Pendant trois jours de terreur, du 7 au 9 janvier 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly avaient ciblé la liberté d’expression, les forces de l’ordre et la communauté juive, lors d’attaques « coordonnées » bien que revendiquées par deux organisations distinctes, al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) et l’État islamique (EI). Leur périple meurtrier avait pris fin avec leur mort lors d’un double assaut policier.

Les treize accusés jugés pour ces faits avaient écopé de peines allant de quatre ans d’emprisonnement à la réclusion à perpétuité.