Gérard Darmon se dit victime d’antisémitisme

Abonnez-vous à la newsletter

L’acteur est la cible de violentes critiques sur les réseaux sociaux en raison de son soutien sans faille à Israël dans sa guerre contre le Hamas.

Depuis les attentats du 7 octobre, Gérard Darmon soutient sans faiblir Israël et ne s’en cache pas. Et en tant que juif, il n’est pas épargné sur les réseaux sociaux. Une vague d’attaques qu’il juge aujourd’hui profondément antisémite, comme il l’a confié sur RTL. « On me reproche quoi en définitive ? Qu’est-ce qu’on me reproche en m’insultant, en me disant “fils de p…, on aura ta peau, on va te boycotter” ? s’interroge l’acteur. Quand on m’insulte, on fait un acte antisémite. C’est parce que je suis juif, c’est tout. »

Gérard Darmon, 76 ans, a toujours affiché sans réserve son soutien à l’État hébreu depuis le début de la guerre frontale contre le Hamas. Il s’est même rendu sur place au printemps dernier pour saluer le travail des soldats de Tsahal. « Vous êtes notre fierté, vous êtes notre honneur », leur lançait-il dans un discours qui avait fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de vivres réactions – le conflit a fait plus de 40 000 morts à date, civils comme soldats.

Il avait même vu une fuite de ses abonnés quand il avait posté un drapeau israélien sur son compte après les attaques sanglantes du 7 octobre 2023. « Merci aux 2 000 abonnés qui ont quitté mon mur à cause du drapeau d’Israël !, réagissait alors l’acteur sur Instagram. Les choses sont plus claires maintenant. »

« Jamais je n’ai dit quoi que ce soit contre les musulmans, contre les Palestiniens »

Sur RTL, la star de Family Business a exprimé son ras-le-bol sur les mauvaises interprétations systématiques de ses messages par ses détracteurs. « Ils peuvent chercher, ils peuvent fouiller. Jamais je n’ai dit quoi que ce soit contre les musulmans, contre les Palestiniens, le peuple palestinien », assure-t-il. « En revanche, si on me parle du Hezbollah ou du Hamas, je dis que ce que fait Israël, c’est ce que ne font pas les autres pays de l’Occident, qui se cachent derrière tout ça. À part Israël, dans quel pays une armée lutte contre le terrorisme ? Il n’y en a aucune aujourd’hui », estime-t-il.

Et de reconnaître que les tragédies qui se déroulent sur place sont évidemment très dures à entendre. « Quand on lance une info qui annonce qu’il y a des enfants qui sont morts, c’est terrible, c’est tragique, mais ça laisse à penser que l’armée israélienne n’a que cela en tête, c’est-à-dire détruire des femmes et des enfants, et c’est insupportable, juge-t-il. Je me suis rendu en Israël et j’invite les gens bienveillants à aller voir la situation, comment vivent les gens, la collaboration qu’il y a avec les Palestiniens qui vivent en Israël, ça, on n’en parle jamais… La situation est extrêmement complexe. »

Par Marc Fourny