J’aimerais revenir sur les “attaques aux Bipers“ de la semaine dernière sur le territoire libanais.
… que Jean-Michel Aphatie n’hésite pas à décrire comme « des attentats politiques de masse, des exécutions politiques de masse »
Des “zatentats politiques de masse“ donc et au sujet desquels Emmanuel Macron a solennellement exprimé « le chagrin pour toutes les victimes civiles de cette semaine »
Un chagrin partagé par Jean-Luc Mélenchon dénonçant je cite “l’assassinat des porteurs de bipers“ mais également par l’inénarrable secrétaire général du Hezbollah. Hassan Nasrallah lui-même, connu à travers le monde pour sa bienveillance, son empathie, et ses cours de Pilates… « Nous bombarderont des colonies que nous n’avons jamais bombardé avant. »
Un message un tantinet passif-agressif, qu’il faut mettre sur le compte du “raz-le-turban“ d’un homme de paix et de dialogue que la destruction de ces presque 4 000 bipers encore sous garantis a rendu quelque peu irritable.
Alors pourquoi utiliser ces bipers, « télé-avertisseurs » ou « pagers », comme vous voulez, et dont les derniers usagers au monde, en dehors de quelques dealers et des nostalgiques des années 80, se trouvent être les membres du Hezbollah et l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth ?
Une question à laquelle répond un porteur de pager blessé se présentant comme professeur de gymnastique du Hezbollah au micro de BFM TV : « Si vous voulez préparer quelque chose sans que personne ne le sache, vous le faites en secret et bien c’est ce qu’on fait au Hezbollah on communique en secret, pour ne pas être exposés ».
Mais c’est vrai ça chacun a le droit à son petit jardin secret, ses loisirs, même des membres d’une organisation terroriste. Ils ont le droit “d’organiser des choses en secret sans être exposé“.
Si bien sûr on est assez loin du stage de Capoera caché ou de l’atelier clandestin de Zumba, il semble que l’activité quotidienne des membres du Hezbollah ait été brutalement, voir violemment perturbée par cette attaque…
Alors pour nos auditeurs qui ne seraient pas familiarisés avec les activités ludo-éducatives des joyeux animateurs de la “Team Nasrallah“, qu’est-ce donc que le quotidien d’un membre du Hezbollah ?
Quelques chiffres d’abord, avec près de 8 000 rockets et 6 000 drones envoyés sur le territoire israélien depuis le 7 octobre dernier, à un rythme avoisinant la cinquantaine de lancers par jour si l’on tient compte des jours fériés, des week-ends, des RTT et autres congés obligatoires mais néanmoins nécessaire si l’on veut préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle car comme on dit au Hezbollah “un temps pour soi, Machallah c’est la clé du bonheur et de la félicité. “
Un quotidien bien chargé donc, auquel il faut ajouter quelques temps forts comme ces attentats contre une ambassade des États-Unis (63 morts), contre les troupes françaises (58 morts) et américaines (241 morts) ou les attentats de la rue Rennes (7 morts), la détention d’otages occidentaux comme Michel Seurat mort en captivité, l’assassinat du premier Ministre Rafiq Hariri, l’assassinat d’opposants, de journalistes, d’intellectuels, la responsabilité dans l’explosion meurtrière du port de Beyrouth ou le bombardement d’une aire de jeux sur laquelle douze enfants druzes sont mort dans le village de Majdal Shams le 27 juillet dernier…
Voilà, tout ça pour dire que si Nasrallah a équipé ses petits camarades de pagers, ce n’était pas par amour du vintage mais bien pour poursuivre son action meurtrière pour le compte des mollahs iraniens et de la mollarchie.
Sophia Aram