« L’antisémitisme a toujours été là pour le peuple juif, mais nous avons le pouvoir de nous rassembler », déclare Gal Gadot lors d’une conversation en ligne avec le président Herzog
La star de cinéma Gal Gadot a parlé de l’antisémitisme auquel elle fait face en tant qu’Israélienne à Hollywood aujourd’hui. « Bien sûr, je vois de l’antisémitisme autour de moi », a-t-elle déclaré lors d’une conversation en ligne avec le président israélien Isaac Herzog.
» Il y a quinze ans, être israélien était quelque chose que les gens admiraient ; ils étaient fascinés par les femmes fortes d’Israël. Bien que cela ne soit pas entièrement perdu, le sujet est désormais tendu et le discours est différent. Je me retrouve souvent à avoir des conversations inconfortables avec des personnes qui ont des opinions sur ce qui se passe, en essayant de leur présenter l’image complète. »
« Je crois que nous avons le pouvoir de nous unir et de répandre la lumière, même lorsque cela est inconfortable. Nous devons articuler les vérités désagréables, car c’est de cela qu’il s’agit : nous devons agir pour ramener les otages ; il est impensable qu’ils soient toujours là. Et nous vaincrons, car c’est la seule façon d’avancer. » Gadot s’est dite prête à supporter la colère dirigée contre elle : « En tant que personnalité juive et israélienne, célébrité mondiale, je peux le supporter. Ce n’est pas grave. Je veux qu’ils rentrent chez eux. »
Gadot et Herzog se sont entretenus dans le cadre du lancement de son initiative « Voice of the People », visant à « promouvoir l’unité juive ». L’événement virtuel, organisé en anglais, visait à « construire un pont entre les communautés juives du monde entier », leur dialogue étant axé sur « la fierté juive et la résilience du peuple juif ».
« Depuis le 7 octobre, la vie semble divisée entre l’avant et l’après. Je serai toujours fière de mon héritage et de mon identité israélienne et juive. Le 7 octobre a été un tournant pour la communauté juive du monde entier. Personne n’avait anticipé une telle horreur », a-t-elle déclaré. « Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense aux otages. Pendant que nous parlons ici, ils sont à Gaza, dans des tunnels, en train de subir une réalité infernale depuis près d’un an, et cela me brise le cœur. Les mots ne suffisent pas à décrire l’horreur. Je suis en contact permanent avec les familles, et mon cœur est avec elles. Il n’y a aucun sentiment de vengeance ; elles sont remplies d’espoir, de lumière et d’amour. »
Gadot a partagé avec les téléspectateurs du monde entier qu’elle est « la petite-fille d’un survivant de l’Holocauste qui m’a toujours poussé à apprendre l’histoire, pour que ce qui nous est arrivé ne se reproduise plus jamais. C’est une période très sombre, mais il y a tellement de lumière. Nous devons trouver un moyen de nous unir. Nous devons nous rappeler qu’Israël est la police d’assurance du peuple juif et nous devons veiller à ce qu’Israël reste sûr et fort, en espérant qu’un jour il vivra en paix avec tous ses voisins. »
Elle a également demandé au président Herzog quel était son plan pour promouvoir une telle réalité de paix, et il a réitéré son appel à l’unité entre les peuples et en politique. « Je crois en l’éternité d’Israël, en notre peuple, en notre démocratie, en notre armée, et nous luttons contre tous ceux qui cherchent à nous détruire », a-t-il déclaré. « C’est un défi très difficile, mais je crois en mon peuple et en mon pays, et je crois que la seule façon d’avancer est de rassembler tout le monde. Il est temps. Nous devons être unis et communiquer. Je comprends la peur et les phobies, mais nous vivons une période historique où nous devons les surmonter et avancer ensemble. »