L’athlète olympique Muhammad Abdallah Kounta, membre de l’équipe de France d’athlétisme, est dans l’œil du cyclone à la suite de la découverte de messages anti-blancs et pro-Hamas qu’il a publiés sur les réseaux sociaux. La fédération d’athlétisme s’est saisie de l’affaire et va faire un signalement au procureur.
Présent depuis plusieurs années dans le collectif relais de l’équipe de France d’athlétisme, Muhammad Abdallah Kounta est l’un des hommes en forme de la saison. C’est donc logiquement qu’il fut sélectionné pour participer au relais 4×400 m lors des Jeux olympiques de Paris qui ont pris fin ce dimanche. Néanmoins, malgré cet honneur, le coureur de 29 ans ne semble pas porter la France dans son cœur. En effet, comme le révèle le compte X/Twitter Sword of Salomon, Muhammad Abdallah Kounta a fait l’apologie des combattants du Hamas dès le 7 octobre 2023, a incité à la haine d’Israël, a banalisé la Shoah et a cité une sourate du Coran considérant les Juifs et les Chrétiens comme des ennemis.
🚨🎽 SIGNALEMENT: Muhammad Abdallah Kounta (@misryyy), athlète de l’Équipe de France 🇫🇷 @FFAthletisme aux #JOParis2024, a fait l’apologie des terroristes du Hamas dès le 7/10, a incité à la haine d’Israel, a banalisé la Shoah et a cité une sourate du Coran considérant les Juifs… pic.twitter.com/ESUebdSS6D
En scrutant les réseaux sociaux du coureur, Sword of Salomon a découvert que ce dernier avait qualifié la France, le pays qu’il représente, de « soufFrance » et a reposté une publication la qualifiant de « pays de racistes dégénérés ». Plus polémique encore, en août 2021, il affirme vouloir « tuer Petit Blanc ». Il a également posté une sourate du Coran (Al Ma’idah, verset 51) : « Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Dieu ne guide certes pas les gens injustes. »
Le coureur semble aussi particulièrement marqué par le conflit israélo-palestinien, likant des messages comparant l’arrestation de combattants du Hamas au camp de la mort nazi d’Auschwitz et glorifiant les militants du mouvement islamiste palestinien. Il s’est par ailleurs moqué des mesures de sécurité mises en place aux JO de Paris pour protéger les athlètes israéliens. Face à la polémique, le coureur avait dans un premier temps désactivé son compte X/Twitter, avant de le réactiver ce mercredi pour présenter ses excuses.
« Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont sentis offensées. Je suis contre les génocides et toute forme de racisme ou d’injustice, et je pense ne pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays. Les personnes présentes au Stade de France pourront en témoigner », a-t-il écrit sur son compte X. Des excuses qui ne seront peut-être pas suffisantes pour convaincre la fédération d’athlétisme qui s’est saisie de l’affaire.
En effet, le vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, Patrick Karam a affirmé que la fédération d’athlétisme va faire un signalement au procureur. « Les propos de Muhammad Abdallah Kounta sont inacceptables et méritent les sanctions les plus lourdes. Je viens d’échanger avec la fédération d’athlétisme et sa Directrice générale. Ils vont faire un signalement au procureur (article 40 du CPC) aux fins de poursuites pénales, le suspendent immédiatement et saisissent la commission de discipline pour le radier définitivement », a-t-il écrit ce mercredi sur X/Twitter.