La star de l’équipe de France va racheter les parts du fonds Oaktree et devenir actionnaire majoritaire du club normand.
On connaissait Kylian Mbappé footballeur, investisseur, ambassadeur… le voilà désormais propriétaire de club. Selon« Le Parisien », la superstar française va s’offrir le Stade Malherbe de Caen, club historique du football français qui évolue actuellement en Ligue 2.
C’est par le biais d’Interconnected Ventures, et plus précisément par son véhicule d’investissement Coalition Capital, que l’attaquant du Real Madrid va acquérir les parts jusqu’ici détenues par le fonds d’investissement américain soit 80 % du capital. Le producteur audiovisuel Pierre-Antoine Capton, par ailleurs patron de Mediawan, reste de son côté actionnaire minoritaire de son club de coeur.
Changement de gouvernance
Si l’ex attaquant du PSG n’a jamais porté les couleurs du Stade Malherbe, il aurait pourtant pu y commencer sa carrière. Un accord de principe avait d’ailleurs été acté, avant que l’AS Monaco ne remporte finalement la mise en 2013. C’est donc une forme de retour d’ascenseur qu’opère le buteur de l’équipe de France, en prenant le contrôle du club au moment où celui-ci nourrit l’ambition de retrouver la Ligue 1. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais « Le Parisien » évoque la somme de 20 millions d’euros.
Au-delà de l’aspect financier, son apport pourrait se traduire par une orientation stratégique ciblée sur la modernisation des infrastructures et le développement de projets innovants. En matière de gouvernance, il prendra dans les heures qui viennent une forme concrète, puisque l’actuel président Olivier Pickeu va quitter le club. Ziad Hammoud, le directeur général d’Interconnected Ventures, pourrait le remplacer.
L’opération est également symbolique pour Pierre-Antoine Capton, qui avait porté le projet de rachat par Oaktree à l’été 2020, alors que le SM Caen se trouvait en difficultés financières. L’homme d’affaires tricolore réussit au passage à s’allier avec une nouvelle star mondiale : depuis un peu moins de deux ans, Mediawan est en effet actionnaire majoritaire de Plan B, la société de production coprésidée par l’acteur Brad Pitt.
Les stars du foot plus avisées en matière de placements
Kylian Mbappé n’est pas le premier sportif à s’offrir une équipe de sport. Aux Etats-Unis, de grands sportifs américains comme Michael Jordan ou David Beckham ont montré la voie en investissant dans le basket ou le football en devenant actionnaire majoritaire ou minoritaire. N’Golo Kanté, collègue de Kylian Mbappé chez les Bleus, a acquis un petit club en Belgique et Tony Parker est devenu le premier actionnaire de l’équipe de l’ASVEL, équipe de basket de Lyon-Villeurbanne.
Gagnant bien plus d’argent que les générations précédentes de sportifs, les nouvelles stars du ballon rond comme des autres sports tentent d’être plus actives et avisées en matière de placements. Au-delà des traditionnels investissements dans la pierre, ils sont nombreux à accompagner des start-up, en prenant parfois une part du capital en échange d’un soutien qu’ils peuvent apporter sur le plan marketing en particulier… Des soeurs Williams à Roger Federer en passant par des footballeurs comme Griezmann, Matuidi ou Varane, qui ont multiplié les prises de participations dans les jeunes pousses ayant souvent un lien avec le sport.
En devenant actionnaire d’un club de deuxième division qui dispose à la fois d’un stade moderne, d’une image de marque et de l’accès à un bassin de population relativement important puisque plus de 400.000 personnes vivent dans le grand Caen, Kylian Mbappé peut contribuer à faire grandir un club à qui il apportera des fonds mais aussi un puissant réseau dans l’univers footballistique.
Par Yann Duvert