Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a déposé une plainte à l’issue de ces incidents qui ont émaillé le match Israël-Paraguay.
L’hymne israélien sifflé, une banderole « Genocide Olympics » brièvement déployée dans les gradins et au moins un supporter mimant un « geste à caractère antisémite ». Au lendemain des incidents qui ont émaillé la rencontre de football Israël-Paraguay, samedi soir au parc des Princes, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques – le Cojop – a porté plainte.
Une enquête pour « provocation à la haine raciale aggravée » a été ouverte par le parquet de Paris et les investigations confiées au groupe « Stade » de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne. Les enquêteurs cherchent notamment à identifier un groupe d’une petite dizaine de supporters, tout de noir vêtu, le visage partiellement dissimulé. La banderole a rapidement été saisie par les agents de sécurité.
Une attention particulière est portée à la sécurité des 88 athlètes israéliens, compte-tenu du contexte international. Ils sont notamment escortés 24 heures sur 24 par le GIGN.