Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen et écroué après avoir envisagé de mener des actions violentes, en compagnie d’un ami mineur, notamment contre des cibles juives.
Un homme de 19 ans a été inculpé et placé en détention provisoire vendredi 21 juin 2024, soupçonné, avec un autre mineur déjà poursuivi, « d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives », a indiqué une source judiciaire.
Il a été mis en examen (inculpé) pour association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes, d’acquisition et détention d’armes en relation avec une entreprise terroriste, a détaillé la source judiciaire, confirmant une information de la chaîne BFMTV, sans donner plus de détails sur les cibles visées. Le mineur avait été, lui, « mis en examen et placé en détention provisoire le 13 juin dernier ».
Les deux suspects, domiciliés en région parisienne, « en lien via les réseaux sociaux, se voient reprochés d’avoir envisagé de commettre une action violente, visant, notamment, des cibles juives », a précisé la même source, sans donner plus de détails sur les cibles visées.
« Les investigations, qui vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire », ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat), « viseront notamment à préciser la nature du projet », a-t-elle ajouté. Aucun détail sur les profils des deux jeunes hommes et sur la façon dont ils ont été repérés n’a été communiqué.