Il s’agit « d’une découverte sensationnelle » car « c’est le premier et le plus ancien navire découvert dans les eaux profondes de la Méditerranée orientale » souligne l’Autorité israélienne des antiquités.
Elle est présentée comme une découverte archéologique « révolutionnaire » et « d’ampleur mondiale ». L’épave d’un navire vieux de 3.300 à 3.400 ans contenant des centaines d’amphores intactes a été trouvée à 90 km de la côte nord d’Israël, à une profondeur de 1,8 km au fond de la mer Méditerranée, a annoncé ce jeudi l’Autorité israélienne des antiquités dans un communiqué et sur les réseaux sociaux.
L’épave et sa cargaison avaient été découvertes il y a environ un an par la société Energean – société de gaz naturel qui exploite des champs offshore près d’Israël. Le contenu était composé de centaines d’amphores utilisées pour le stockage de produits comme du vin ou de l’huile d’olive. « Il a été identifié comme étant des récipients de stockage cananéens [peuple de l’âge du bronze] datant de la fin de l’âge du bronze » par l’Autorité israélienne des antiquités, c’est-à-dire remontant au 14e ou 13e siècle avant notre ère.
Une tempête ou une attaque de piraterie
Selon les premières constatations, « le navire semble avoir coulé en pleine crise, soit à cause d’une tempête, soit à cause d’une tentative d’attaque de piraterie – un phénomène bien connu à la fin de l’âge du bronze », explique Jacob Sharvit, chef de l’unité maritime de l’Autorité israélienne des antiquités. « C’est une découverte vraiment sensationnelle » poursuit-il car « c’est le premier et le plus ancien navire trouvé dans les eaux profondes de la Méditerranée orientale ».