Israël : L’épave d’un navire vieux de plus de 3.000 ans

Abonnez-vous à la newsletter

Il s’agit « d’une découverte sensationnelle » car « c’est le premier et le plus ancien navire découvert dans les eaux profondes de la Méditerranée orientale » souligne l’Autorité israélienne des antiquités.

Elle est présentée comme une découverte archéologique « révolutionnaire » et « d’ampleur mondiale ». L’épave d’un navire vieux de 3.300 à 3.400 ans contenant des centaines d’amphores intactes a été trouvée à 90 km de la côte nord d’Israël, à une profondeur de 1,8 km au fond de la mer Méditerranée, a annoncé ce jeudi l’Autorité israélienne des antiquités dans un communiqué et sur les réseaux sociaux.

L’épave et sa cargaison avaient été découvertes il y a environ un an par la société Energean – société de gaz naturel qui exploite des champs offshore près d’Israël. Le contenu était composé de centaines d’amphores utilisées pour le stockage de produits comme du vin ou de l’huile d’olive. « Il a été identifié comme étant des récipients de stockage cananéens [peuple de l’âge du bronze] datant de la fin de l’âge du bronze » par l’Autorité israélienne des antiquités, c’est-à-dire remontant au 14e ou 13e siècle avant notre ère.

Une tempête ou une attaque de piraterie

Selon les premières constatations, « le navire semble avoir coulé en pleine crise, soit à cause d’une tempête, soit à cause d’une tentative d’attaque de piraterie – un phénomène bien connu à la fin de l’âge du bronze », explique Jacob Sharvit, chef de l’unité maritime de l’Autorité israélienne des antiquités. « C’est une découverte vraiment sensationnelle » poursuit-il car « c’est le premier et le plus ancien navire trouvé dans les eaux profondes de la Méditerranée orientale ».

« Seules deux autres épaves avec une cargaison datant de la fin de l’âge du bronze dans la mer Méditerranée » étaient jusqu’ici connues : « le bateau du cap Gelidonya et le bateau d’Uluburun ; tous deux trouvés au large des côtes turques. » Mais ces deux épaves avaient été découvertes « relativement près du rivage et étaient accessibles avec un équipement de plongée normal. »

Une découverte qui « révèle les compétences de navigation des anciens marins »

Sur cette base, l’hypothèse académique retenue jusqu’à présent était qu’à cette époque, « le commerce s’effectuait en naviguant en toute sécurité de port en port, en longeant le littoral avec un contact visuel. » La découverte de ce bateau change donc « toute notre compréhension des capacités anciennes des marins : c’est le tout premier à être trouvé à une si grande distance, sans ligne de vue sur aucune masse continentale. »

Ces éléments « nous révèlent comme jamais auparavant les compétences de navigation des anciens marins, capables de traverser la mer Méditerranée sans aucune ligne de vue vers aucune côte, probablement à l’aide des étoiles et du soleil. »

Une partie des objets bientôt exposée

Energean explique de son côté avoir fait cette découverte lors d’une opération « d’extraction de gaz naturel des profondeurs marines » à l’aide d’un robot submersible qui parcourt le fond marin. « Nous avons vu un spectacle inhabituel de ce qui semblait être un gros tas de cruches entassées sur le fond marin, explique le Dr Karnit Bahartan, chef du personnel environnemental chez Energean. Lorsque nous avons envoyé les images à l’Autorité israélienne des antiquités, cela s’est avéré être une découverte allant bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. »

Une partie des objets découverts sera prochainement présentée au public, a indiqué l’autorité.

Mickaël Bosredon

sources 20minutes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*