La rabbin et philosophe a également taclé ce jeudi 20 mai sur BFMTV le Rassemblement national, dans lequel elle voit « une menace pour l’altérité dans notre pays », « pour les étrangers et pour les juifs ».
« Il est nécessaire de purger le Nouveau Front populaire de tout ce qui permet à ce language d’être tenu », a déclaré la rabbin et philosophe Delphine Horvilleur ce jeudi sur BFMTV. Elle a dénoncé des dérives chez LFI après le viol le 15 juin d’une jeune fille juive à Courbevoie, unanimement condamné à gauche comme à droite.
« Je crois qu’aujourd’hui, il y a au sein de LFI, à commencer par son leader, à commencer par bon nombre de sbires, des gens qui utilisent un langage de l’antisémitisme, qui le manipule, et qui sont tout aussi dangereux », a déclaré l’écrivaine. Elle a appelé « les forces républicaines à leur demander des comptes ».
« Le Rassemblement national est une menace »
Pour autant, la philosophe n’appelle à préférer le Rassemblement national qui « est une menace » selon elle. Elle s’est ainsi distancée de la prise de position de Serge Klarsfeld, figure de l’antinazisme, qui a annoncé qu’il voterait pour le RN dans un duel face à LFI.
Delphine Horvilleur a pris position contre le RN « parce qu’il est une menace pour l’altérité dans notre pays, parce qu’il flirte avec le populisme, parce qu’il est une menace pour les étrangers et pour les juifs aussi, je ne pourrai pas lui faire confiance ». La rabbin appelle, au premier tour, à « tout faire pour tenir à distance les extrêmes ».
Deux adolescents de 13 ans ont été mis en examen et écroués mardi pour viol en réunion, menaces de mort, injures et violences à caractère antisémite. Un troisième suspect, âgé de 12 ans, a été placé sous le statut de témoin assisté pour viol, mis en examen pour les autres infractions visées par l’enquête et fait l’objet d’une mesure éducative provisoire, selon le parquet de Nanterre.