Malgré sa santé fragile, Lili Leignel, qui fêtera ses 92 ans en septembre, s’est déplacée à la salle Gentils de Marles-les-Mines ce vendredi 14 juin 2024. Rescapée des camps de concentration, elle a témoigné de l’horrible expérience que fut sa déportation, à l’âge de 11 ans. En retour, les écoliers ont chanté pour elle.
Lili Leignel, survivante et témoin de la Shoah à Ravensbrück et Bergen-Belsen pendant la Seconde Guerre mondiale, avait accepté le principe d’une rencontre avec les écoliers marlésiens au printemps, comme elle l’avait fait en septembre 2023 avec des collégiens et lycéens au théâtre de Béthune. Un pépin de santé l’en avait empêché. Hasard du calendrier, elle s’est présentée à la salle Gentils, malgré sa santé fragile, au lendemain des élections européennes qui ont consacré un parti d’extrême droite en France, dans une ville où le RN bat les records.
Cette visite a été rendue possible grâce à Mathieu Thorel, directeur de l’école Camphin, en partenariat avec le collège de secteur Émile-Zola. Ainsi, tous les CM2 de Marles mais aussi de Lapugnoy et Labeuvrière. Leurs aînés collégiens de 4e et 3e ont aussi profité de la force de ce témoignage rare. « Lili avait 11 ans lorsqu’elle a été déportée. Elle apporte un regard d’enfant sur la Shoah qu’on enseigne en classe. Ça donne une dimension réelle à ce qu’ils apprennent. »
Outre une écoute très respectueuse, les élèves – pour certains très émus – ont chanté une chanson dédiée à cette conférencière à l’histoire hors du commun.
Par Reynald Clouet