Le Rassemblement national est il antisémite ?

Abonnez-vous à la newsletter

Serge Klarsfeld, l’avocat historien décrit comme un « chasseur de nazis » a affirmé que s’il avait à choisir, il donnerait son vote au RN plutôt qu’à LFI. Par Guillaume Erner.

A cette question Serge Klarsfeld a répondu non, il a ajouté que s’il avait à choisir, il voterait RN plutôt que LFI, parce que le RN “soutient” les juifs. A la maison Serge Klarsfeld pèse lourd, notamment en raison des 4684 pages de ses écrits, notamment « La Shoah en France » et de son irremplaçable “Mémorial de la déportation des juifs de France”, le seul annuaire de gens qui ne répondront plus jamais, liste des juifs déportés en France sur lequel figure une bonne part de ma famille. Justement, jusqu’ici Serge Klarsfeld ne faisait pas de liste de non-antisémites, pourquoi lui en demander une désormais ?

Cela me fait songer à ce film, je ne me souviens plus de son titre, où l’on proposait à certains hommes de leur établir un certificat d’hétérosexualité… Le principe même suscite la méfiance, vous en conviendrez. Demander à Klarsfeld si le RN est antisémite dit beaucoup du contexte français, et d’abord de la suspicion dont est l’objet un autre parti, LFI, avec certains de ses membres taxés d’avoir eu des propos antisémites. Notamment lorsque l’antisémitisme est qualifié de résiduel, et pourquoi pas de détail, puisque l’antisémitisme n’est pas hélas anecdotique en France aujourd’hui.

Autre caractéristique purement française, contrairement à l’AFD en Allemagne, à Vox en Espagne, le RN n’essaye pas de défendre la version française du fascisme des années 1930 – la défense de Vichy n’a été l’œuvre que d’Eric Zemmour. C’est le signe qu’en France la mémoire de la résistance nous permet encore de nous croire du coté des vainqueurs… Enfin, la culture politique d’un Jordan Bardella est probablement éloignée de ce qui constituait le socle vichyste, entre maurrassisme et contre révolution.

Pour autant, j’aimerais vous avouer une forme de lassitude. Il me semble qu’il y a assez à dire dans le programme du RN, comme dans celui de LFI, ou du parti que vous voudrez, pour que l’on ne vote pas en fonction de la question juive. Plus qu’une lassitude, je ressens même un épuisement face à cette judéobsession quotidienne, une judéobsession qui est devenue étouffante depuis le 7 octobre. Les problèmes des français sont connus : l’inflation, le logement, les services publics, la sécurité, l’identité. Pourquoi faut-il a tout pris y rajouter la question juive ? Imagine t-on une campagne qui tournerait autour de la question arménienne ou aveyronnaise ? A titre personnel je ne veux pas d’un parti qui soutient les juifs ou qui soutient les musulmans, je veux un parti qui soutient tous les français.