Du 18 au 22 juin, Margaux Eskenazi met en scène un nouveau spectacle autour de la littérature d’Imre Kertész, composé de récits du XXème siècle, qui se situent au carrefour de l’intime, du politique et du poétique pour penser notre présent.
Depuis 2016, Margaux Eskenazi s’est consacrée aux créations du triptyque Écrire en pays dominé. Elle y a développé une nouvelle façon de créer des spectacles, à partir de récits, d’improvisations, où réel et poétique se répondent et se confondent. Le protocole de travail, collectif, se compose d’un temps d’enquête et de recherche.
Aujourd’hui, la metteuse en scène ouvre un nouveau cycle de recherche avec les comédiens et comédiennes de la Belle Troupe des Amandiers, dont Kaddish mémoires est la première étape.
La pièce est créé à partir de 4 textes de l’écrivain hongrois Imre Kertész (Etre sans destin , Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas , Le Refus et Dossier K), prix Nobel de littérature, dont l’œuvre est centrée sur la Shoah. Elle mêle adaptations d’extraits de roman ou de récits de Kertész et écriture de plateau.
Pensé comme une grande fresque théâtrale adressée au temps présent, Kaddish Mémoires, propose une réflexion sur le racisme, l’antisémitisme et le totalitarisme actuel, en dialoguant avec le passé.
Laissez-vous porter par cette polyphonie déployée à travers 40 personnages, la musicalité de la langue de Kertész, et le musicien Malik Soarès qui revisite le folklore yiddish.
Du 18 au 22 juin 2024