Après la découverte de plusieurs de ses affiches taguées avec des croix gammées, Raphaël Glucksmann estime qu’avec « un autre nom, les attaques n’auraient pas été les mêmes »
» Cette violence doit s’arrêter. » Sur son compte Instagram, la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a fait part, mercredi 5 juin, de son indignation face aux attaques antisémites dont il est l’objet. « Les mêmes images abjectes à Marseille, Nantes, Carpentras, Angers… Les mêmes images de haine – par milliers – sur les réseaux sociaux », s’est fendu le candidat aux européennes, déjà élu en 2019.
Dans son post, Raphaël Glucksmann a partagé les photos d’affiches de sa campagne. Celles-ci sont recouvertes de tags de croix gammée et d’inscriptions comme « Sioniste » et « Israël ».
Voir cette publication sur Instagram
« Qu’est-ce qui pousse des gens à écrire “Israël” ou “sale sioniste” sur mon front ? » s’interroge l’eurodéputé dans son post. « Soyons honnêtes : avec un autre nom, les attaques n’auraient pas été les mêmes. Glucksmann. Un nom juif », répond le responsable politique, qui rappelle avoir, depuis le début de la campagne, « voté et milité pour un cessez-le-feu immédiat » et avoir « soutenu la décision de la Cour internationale de justice et de la Cour pénale internationale », tout en ayant régulièrement condamné les attaques terroristes du Hamas et appelé à la libération des otages.
Le candidat socialiste souligne avoir également « poussé pour des sanctions contre le gouvernement israélien et la reconnaissance de l’État palestinien depuis des mois ».
Une plainte déposée
Une plainte sera déposée jeudi par le directeur de campagne, Éric Andrieu, a fait savoir à l’AFP une source au sein de son équipe de campagne.
Inadmissible. Sincère soutien. Nous combattrons toujours, toujours le poison antisémite. https://t.co/O4D6KcOuNb
— Valérie Hayer (@ValerieHayer) June 5, 2024
Retweetant le post de Raphaël Glucksmann, Valérie Hayer, tête de la liste Renaissance, a expliqué, sur le réseau social X : « Nous combattrons toujours, toujours le poison antisémite. » « Ces actes antisémites sur les affiches de Raphaël Glucksmann sont abjects : je les condamne avec la plus grande fermeté », a réagi de son côté Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, parti régulièrement pointé du doigt pour son ambiguïté face à l’antisémitisme depuis le 7 octobre.
pour sûr je vais lui en filer, à la nommée Valérie Hayer, de la… « condamnation du poison antisémite » alors que la macronie n’en finit pas de caresser dans le sens du poil l’électorat d’extrême-droite et s’offre en prime jusqu’au luxe de se montrer… moins à droite. Pouah