Il se définit comme une « association militante ». Le collectif « Nous Vivrons » pointe de son côté une « menace physique » du député LFI David Guiraud.
La vidéo cumule les millions de vues. Mardi, en début d’après-midi, plusieurs figures de La France Insoumise ont été prises à partie sur la terrasse du Café Concorde, dans le VIIe arrondissement de Paris. Ils ont été interpellés par plusieurs personnes qui venaient de manifester contre l’antisémitisme devant l’Assemblée nationale à l’appel du collectif « Nous Vivrons », a appris Le Parisien dans la soirée.
Les députés insoumis Sébastien Delogu et David Guiraud étaient attablés aux côtés de la candidate aux élections européennes Rima Hassan et du journaliste et militant Taha Bouhafs. Sur une vidéo très largement diffusée sur les réseaux sociaux, on les voit en train de boire un café avant qu’une femme, accompagnée par d’autres personnes, ne s’arrête à leur niveau et leur dise : « la bonne branchette d’antisémites ». Mardi soir, les images étaient visionnées plus de quinze millions de fois.
🇫🇷 « La bonne brochette d’antisémites ! Papa il va être content. Genre palestinienne », a lancé une individue a Rima Hassan, David Guiraud et Sébastien Delogu. pic.twitter.com/HFexLd0bE2
— Cerfia (@CerfiaFR) June 4, 2024
« Je bois à votre santé », lui répond le député David Guiraud, avant que cette même femme ne s’adresse ensuite à Rima Hassan, qu’elle filme en disant à haute voix « Syrienne », « Palestinienne ». On voit ensuite la manifestante déposer des stickers « Stop à l’antisémitisme » et les coller sur certaines tables.
Contacté par Le Parisien, le collectif « Nous Vivrons », qui lutte contre l’antisémitisme, concède que la femme qui a pris à partie les Insoumis était peut-être présente au rassemblement devant l’Assemblée nationale, mais condamne ses agissements. Un cadre assure même lui avoir demandé de se calmer et de partir.
« Moi j’étais pas là, mais si j’étais venu avec mes gars au lourd passé… »
Dans la foulée de cet incident, les membres de « Nous Vivrons » ont échangé avec le député David Guiraud, au sujet d’une action faite par le collectif devant un des meetings de La France insoumise le 4 mai dernier. La scène a de nouveau été filmée et cette fois-ci diffusée sur les réseaux sociaux du collectif.
Nous avons croisé @GuiraudInd aujourd’hui. Le cirque a continué!
Avertissement bien reçu pour les « gars au lourd passé » qui nous « auraient frappé » mais nous allons vous décevoir : on ne se taira pas.
L’antisémitisme n’est pas un projet de société. Il tue. Il blesse. Il… pic.twitter.com/3rWFmqFMqs— Collectif Nous Vivrons #🟦 (@nous_vivrons) June 4, 2024
Un des membres de « Nous Vivrons » dit regretter que David Guiraud ne soit pas venu les rencontrer lors de cette action. « Moi j’étais pas là, mais si j’étais venu avec mes gars au lourd passé… C’est mieux que vous ne m’ayiez pas vu », lance alors le député. « Pourquoi ? », lui demande alors le membre du collectif. « Parce que vous êtes très agressifs et ils vous auraient frappé », affirme ensuite l’élu, une phrase perçue comme une menace par le collectif. La séquence risque de faire parler ces prochains jours.
La question palestinienne s’est de nouveau invitée ce mardi à l’Assemblée : plusieurs députés de gauche se sont présentés habillés aux couleurs du drapeau palestinien lors de la séance des questions au gouvernement, tandis que la députée LFI Rachel Keke a brandi un drapeau de ce peuple, provoquant une suspension de séance. À l’ouverture de la séance, plusieurs dizaines de députés écologistes, communistes et LFI se sont assis dans les tribunes habillés en noir, rouge, blanc et vert.