Après avoir été fermé à cause de la guerre Israël-Hamas commencée le 7 octobre dernier, le terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv rouvrira dans une semaine aux vols intérieurs, suivi de peu par les vols internationaux.
Le terminal 1 de l’aéroport Ben Gourion se prépare à une grande réouverture, avec la reprise des vols intérieurs le 27 mai et des vols internationaux le 2 juin, a annoncé lundi l’Autorité aéroportuaire israélienne. Cela fait suite à une interruption de sept mois provoquée par la guerre et une baisse significative du trafic passagers. Le plan initial était de rouvrir le 1er juin, mais les autorités ont décidé d’accélérer le processus. Selon l’Autorité aéroportuaire israélienne, tous les préparatifs pour la réouverture du terminal 1 sont terminés, promettant des opérations complètes et des services complets pour les passagers.
Les compagnies aériennes qui opéreront à partir du terminal 1 comprennent des acteurs étrangers pour la plupart spécialisée dans le transport low cost, telles que Wizz Air, Ryanair, Transavia France mais aussi les compagnies du pays El Al, Arkia, Israir. Il est conseillé aux passagers de vérifier de quel terminal décollera leur vol, car certaines compagnies aériennes opéreront à la fois depuis le terminal 1 et le terminal 3. Le vol inaugural, un service Arkia vers Eilat, décollera le lundi 27 mai à 18 heures : 30 heures du matin.
En juin, environ 1,4 million de passagers devraient transiter par l’aéroport Ben Gourion sur des vols internationaux. Le terminal 1 devrait accueillir environ 1 200 vols dans les mois à venir, avec environ 200 000 passagers chaque mois. Les jours de pointe en juillet et août pourraient voir 6 500 à 7 000 passagers transiter par le terminal.
La ministre des Transports et de la Sécurité routière, Miri Regev, a souligné l’importance de la réouverture du terminal 1. « La réouverture du Terminal 1 servira les compagnies aériennes israéliennes et internationales comme par le passé, et contribuera à élargir la portée des vols à destination et en provenance d’Israël ainsi que la gamme de destinations proposées au public », a-t-elle déclaré. Ryanair, la compagnie aérienne numéro 1 en Europe, avait insisté depuis plusieurs mois pour que l’aéroport international Ben Gurion rouvre le Terminal 1 « afin de permettre la reprise des vols low-cost au départ et à destination de Tel Aviv ».
par Joël Ricci