Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné ce mardi l’élu vaudais Nordine Gasmi pour «provocation à la haine ou à la violence en raison de l’ethnie, la nation, la race ou la religion».
Nordine Gasmi, élu à Vaulx-en-Velin, a été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, mardi à Lyon, pour «provocation à la haine ou à la violence en raison de l’ethnie, la nation, la race ou la religion».
Ce professeur de mathématiques au lycée avait publié plusieurs messages sur ses réseaux sociaux après les attaques du 7 octobre en Israël, dont une d’un rabbin s’apprêtant à dévorer un nouveau-né avec la mention «Israël assassin». Le Cria, la Licra et SOS Racisme avaient décidé de porter plainte et se constituer partie civile.
«Je n’ai rien contre les juifs»
De son côté l’élu vaudais a d’ores et déjà annoncé vouloir faire appel de cette décision. «Cette affaire découle du partage d’une caricature critiquant des comportements extrêmes, dans un contexte satirique clairement défini. Cet acte, loin de promouvoir la haine, visait à susciter une réflexion sur les dangers de l’extrémisme sous toutes ses formes», s’est-il justifié, faisant valoir le «droit à la satire». «Je n’ai rien contre les juifs, mais tout contre le gouvernement extrémiste d’Israël. J’estime que le peuple juif souffre autant que le peuple palestinien. C’est pour ces raisons que je n’ai rien enlevé de mon Facebook. J’assume tout», a-t-il par ailleurs indiqué au Progrès .
Cette condamnation pourrait mettre en parenthèse les ambitions politiques de l’élu vaudais, dont la liste avait obtenu 26,05% des suffrages en 2020. Concernant sa carrière de professeur, le rectorat avait décidé de suspendre Nordine Gasmi le temps de l’affaire.