Le maire de Tel Aviv a annoncé mercredi Ron Huldai : « Ce n’est pas le moment de faire la fête ». La marche des fiertés de Jérusalem aura lieu comme prévu.
La ville de Tel-Aviv a annulé son défilé annuel de la Gay Pride cette année par respect pour les 132 otages israéliens toujours retenus par le Hamas, a annoncé mercredi le maire Ron Huldai.
Le maire de Tel Aviv annule sa gay pride en soutien aux otages
« L’heure n’est pas aux célébrations. 132 de nos fils et de nos filles sont toujours otages à Gaza. Tel Aviv est le foyer de la communauté LGBT, elle l’a été et le sera toujours. Rendez vous en 2025 ! » pic.twitter.com/WUddC5fY2l
— Radio Shalom (@radioshalom94_8) May 8, 2024
Au lieu de la parade, qui a lieu depuis plus de 20 ans et qui est l’un des plus grands événements de ce type au monde – attirant des centaines de milliers de visiteurs – Huldai a déclaré que Tel-Aviv organisera un rassemblement alternatif.
זו לא העת לחגיגות.
בתיאום עם ארגוני הקהילה הגאה, החלטנו שהשנה, במקום מצעד הגאווה, נקיים בתל אביב-יפו עצרת בסימן גאווה, תקווה וחירות.
132 בנינו ובנותינו עדיין חטופים בעזה, מעגל השכול הולך ומתרחב מידי יום ואנו נמצאים באחת מתקופותיה הקשות של מדינת ישראל.
תל אביב-יפו היא הבית של…
— רון חולדאי (@Ron_Huldai) May 8, 2024
Dans un message publié sur 𝕏, le maire de Tel Aviv a écrit : « Ce n’est pas le moment de faire la fête. En coordination avec les organisations de la communauté gay, nous avons décidé que cette année, au lieu de la parade de la fierté, nous organiserons un rassemblement à Tel Aviv-Yafo en signe de fierté, d’espoir et de liberté. 132 de nos fils et filles sont toujours kidnappés à Gaza, le cercle du deuil s’agrandit chaque jour et nous sommes dans l’une des périodes les plus difficiles de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.
« En raison de notre engagement envers la communauté, nous avons décidé cette année de détourner une partie du budget destiné à la production de la parade de la fierté, en faveur des activités du ‘Pride Center’ (Centre de la fierté) à Tel Aviv-Yafo. Nous ressentons la douleur de tout le pays, et en même temps, nous n’arrêtons pas un instant la lutte pour l’égalité et la liberté – pour tous et pour tout. Rendez-vous à la Pride Parade en juin 2025 », a écrit Huldai.
Tel Aviv est bien connue pour être un centre d’activisme LGBT en Israël et dans la région, et a figuré en tête de plusieurs listes internationales recensant les villes les plus « gay-friendly » du monde.
Les organisateurs de la « Marche des fiertés et de la tolérance » annuelle à Jérusalem ont quant à eux annoncé que l’événement aurait lieu comme prévu le 30 mai, affirmant qu’il comportait déjà un aspect protestataire et qu’il s’inscrivait donc dans la lutte pour le retour des otages israéliens.
La Jerusalem Open House a ajouté que la marche de cette année à Jérusalem servirait de manifestation à l’ensemble de la communauté LGBTQ en Israël. Contrairement à la manifestation de Tel Aviv, la marche de Jérusalem se heurte à l’opposition d’une grande partie de la population conservatrice et religieuse de la capitale, tant juive qu’arabe.
L’événement est généralement fortement sécurisé par d’importantes forces de police, notamment parce qu’en 2015, un juif ultra-orthodoxe a poignardé et tué une femme lors du défilé.