Sur BFMTV, la candidate de LFI aux européennes a argué que « des violations du droit international commises par Israël, sont documentées depuis des dizaines d’années ».
Les conflits dans la bande de Gaza et en Ukraine sont-ils traités de la même manière par la communauté internationale ? A cette question, Rima Hassan a semblé dimanche pencher pour le non. La candidate de la France insoumise aux européennes a ainsi apporté son soutien aux mobilisations propalestiniennes de certains étudiants, qui « demandent simplement qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures » en matière de droit international, alors que selon elle « Israël, c’est pire que la Russie ».
« Quand la Russie a envahi l’Ukraine, il y a eu (…) des déclarations et des engagements très importants et très rapides (…) de ce milieu universitaire, s’agissant des sanctions à prendre contre la Russie. Les étudiants demandent simplement qu’il n’y ait pas deux poids deux mesures », a déclaré la juriste franco-palestinienne de 32 ans sur BFMTV.
Pour Rima Hassan, les Palestiniens ont eu pire « que le 7 octobre »
« C’est pareil, la Russie et Israël ? », lui est-il demandé. « Israël, c’est pire que la Russie », répond-elle. Et alors que le journaliste lui demande s’il y a eu un 7 octobre entre la Russie et l’Ukraine, Rima Hassan enchaîne : « il y a eu pire que le 7 octobre pour les Palestiniens ». Pour les Palestiniens, l’occupation des territoires dure « depuis une cinquantaine d’années », pointe-t-elle.
« Les résolutions des Nations unies, les rapports des Nations unies s’agissant des violations du droit international commises par Israël, sont documentées depuis des dizaines d’années. Donc c’est même pire (…) en termes de passif et en termes de violations du droit international, (…) et de documentation des crimes qui sont commis », a-t-elle argumenté.
« On a pris des sanctions contre un régime russe qui a violé le droit international. Nous demandons des sanctions contre un Etat israélien qui viole le droit international aujourd’hui et qui le fait depuis (…) les accords d’Oslo. (…) Je les encourage à poursuivre effectivement leur engagement », a-t-elle déclaré en référence aux étudiants.
Sciences Po et d’autres établissements du supérieur sont le théâtre depuis plusieurs jours d’une mobilisation d’étudiants en faveur de la cause palestinienne. Le Comité Palestine Dauphine avait invité Rima Hassan à participer à une conférence sur la « menace de génocide à Gaza » ce lundi. Interdite par la direction de l’établissement, elle a finalement été autorisée par la justice administrative, selon une ordonnance rendue publique samedi.