L’humoriste avait pris la parole sur les réseaux sociaux sur la mobilisation des étudiants de Sciences Po Paris en faveur de la Palestine. Il a en effet reçu des menaces de mort.
Le conflit entre Israël et le Hamas et les conséquences dévastatrices que subissent les habitants de la bande de Gaza se sont exportés dans les facs et grandes écoles françaises. Les étudiants de Sciences Po Paris ont lancé un mouvement de protestation et de mobilisation pro Palestine qui a fait grincer des dents l’humoriste Élie Semoun. Après une prise de position critique envers ces étudiants et leurs blocages sur les réseaux sociaux, l’humoriste a été visé par des menaces de mort.
Le 29 avril dernier, Élie Semoun avait pris la parole sur Instagram. En story, sur un montage photos d’étudiants de Sciences Po Paris alors mobilisés, il avait écrit : « Bandes de crétins incultes qui font la promotion du Hamas qui refuse le cessez-le-feu, qui volent l’argent destiné aux Palestiniens, qui les tient en otage, etc, etc. Quand ils seront en France, on les enverra les recevoir. »
Une prise de position qui a suscité de nombreuses réactions, comme l’a confié l’humoriste à nos confrères du Parisien. « J’ai traité les étudiants de Sciences Po de crétins incultes […]. Je n’aurais peut-être pas dû. Ce n’étaient sans doute pas les bons mots. Mais je suis tellement en colère et impuissant face à cette vague antisémite, devant toute cette ignorance. »
Dans cet entretien, Élie Semoun dit avoir été la cible d’« une déferlante de haine et d’insultes, [le] traitant notamment, puisque c’est aujourd’hui la règle, de “sale sioniste” ». Mais aussi de menaces de mort qui l’ont poussé à porter plainte au commissariat quelques jours plus tard, encouragé par son entourage.
Le créateur des Petites Annonces explique cependant ne pas avoir « peur », dans un climat qu’il décrit pourtant comme délétère. « Ce n’est pas dans mon tempérament et je me sens en sécurité. Mais hypervigilant, oui. Et sans doute beaucoup trop happé par les réseaux sociaux depuis le 7 octobre. Je ne vois que ça, je ne parle que de ça, c’est devenu obsessionnel », affirme l’humoriste.
Elie Semoun inquiet pour les juifs
Au cours de cette interview, Élie Semoun aborde également la situation globale des juifs dans le monde, qu’il juge très complexe. « J’ai la certitude que les temps vont être durs pour les juifs. L’antisémitisme revient, et le pire c’est que c’est le pogrom du 7 octobre qui a ouvert les vannes, au moment où l’on pouvait s’attendre à ce que le monde serre les rangs autour des juifs, partage notre douleur. Je m’attendais à une vague d’empathie durable, et puis non. »
Interrogé sur la riposte « impitoyable » israélienne à Gaza, contre laquelle les étudiants de Sciences Po Paris et ceux d’autres universités se mobilisent, l’acteur botte en touche. « Israël n’est pas le pays que certains diabolisent. C’est un beau pays, démocratique, où juifs et arabes vivent ensemble, échangent sur le plan économique, culturel. Les terroristes du Hamas ont réussi leur coup : Israël a perdu la bataille de l’opinion. »
Plusieurs blocages et mobilisations se sont déroulés dans certaines universités françaises, et notamment à Sciences Po Paris. Les CRS y étaient intervenus en fin de semaine dernière pour déloger une cinquantaine de manifestants pro-Palestine, en prévision des examens qui doivent s’y dérouler ce lundi 6 mai. Les forces de l’ordre sont aussi intervenues le 3 mai pour évacuer des manifestants pro palestiniens du site de Sciences Po Lyon. Aux États-Unis, la mobilisation est encore plus forte où une quarantaine de campus universitaires sont concernés par des manifestations.
Bien sûr que ce sont des crétins incultes ! Toute cette affaire est inadmissible, les médias font un mauvais travail. Toute ma solidarité à Élie Semoun, à la communauté juive de France et à Israël tellement courageux.