L’avocat genevois Philippe Grumbach s’est fait connaître pour avoir plaidé contre des négationnistes et des auteurs d’actes antisémites, notamment dans l’affaire Dieudonné.
L’ancien président de Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) Philippe Grumbach est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, des suites d’une maladie. L’avocat genevois s’est aussi fait connaître pour avoir plaidé contre des négationnistes et des auteurs d’actes antisémites. Il avait 65 ans.
La nouvelle a été confirmée par Johanne Gurfinkiel, l’actuel secrétaire général de la CICAD. Philippe Grumbach a présidé la CICAD entre 2001 et 2009. Il a aussi été son avocat durant une vingtaine d’années, plaidant lors de nombreux procès, parfois retentissants comme dans l’affaire Dieudonné.
«Un personnage à part»
Philippe Grumbach a également été membre du comité suisse de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) et président de la Communauté israélite de Genève.
«C’était un personnage à part, un citoyen très engagé et un militant acccompli à tous les niveaux. Il a été de tous les combats», salue Johanne Gurfinkiel. «Il a marqué la CICAD et restera dans la postérité», ajoute-t-il.