L’État allemand estime que « de nombreux survivants de l’Holocauste ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas » et leur versera une compensation financière de 220 euros, a annoncé le ministère des Finances.
Une aide après le traumatisme. L’Allemagne a décidé de verser 220 euros aux survivants de la Shoah vivant en Israël pour les aider à surmonter le traumatisme des attaques du 7 octobre menées par le Hamas en Israël, a annoncé le ministère allemand des Finances, rapporte notamment CNN vendredi 12 avril.
« De nombreux survivants de l’Holocauste ont été particulièrement touchés par les attaques du Hamas, que ce soit à travers la perte de leur maison ou la perte de systèmes de soutien sous forme de soins », a expliqué une porte-parole pour justifier cette décision.
Avec cette enveloppe, qui s’élève à 25 millions d’euros au total, Berlin entend soutenir les survivants de la Shoah « aussi vite que possible (…) dans cette situation de guerre effrayante et désespérée », a-t-elle ajouté.
113.000 personnes concernées
Au total, 113.000 personnes ayant survécu à la Shoah et vivant en Israël devraient être indemnisées par l’Allemagne. Le versement se fera en une fois, selon la Conférence à but non-lucratif sur les réclamations matérielles juives contre l’Allemagne qui se chargera de ces paiements. « La reconnaissance symbolique supplémentaire versée par l’Allemagne aux survivants de l’Holocauste en Israël est un message de solidarité », a salué le président de cette association, Giedeo Taylor.
« Dans cette situation exceptionnelle et stressante pour les victimes de la Shoah, exacerbée par l’antisémitisme qui s’exprime dans le monde entier, le versement de 25 millions d’euros se veut un geste de solidarité et de soutien de l’Allemagne à l’égard d’Israël », a assuré le ministre allemand des Finances.
La guerre dans la bande de Gaza se poursuit depuis plus de 6 mois, après les attaques sans précédent commises par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre et qui ont entraîné la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.