La Fnac des Champs-Elysées va fermer ses portes à la fin de l’année

Abonnez-vous à la newsletter

C’était l’un des magasins phares du groupe Fnac-Darty. Ouverte en 1997, la Fnac des Champs-Elysées va fermer ses portes à la fin de l’année. « Lourdement déficitaire depuis de nombreuses années », selon le groupe, le magasin n’arrivait plus à capter les passants de la célèbre avenue, à la recherche d’enseignes de luxe.

La fin d’une époque. La Fnac des Champs-Elysées va fermer ses portes à la fin de l’année, elle qui avait ouvert en 1997. L’annonce aux syndicats a été faite lors d’un CSE exceptionnel de Fnac Paris, mercredi 20 mars, à 17h30. La direction a déjà annoncé qu’elle « repositionnerait chaque salarié dans les autres magasins de Paris à des postes similaires », à Saint-Lazare, Montparnasse, Ternes, Les Halles et Beaugrenelle. Pas de plan de sauvegarde de l’emploi en perspective pour les 101 salariés, donc. « Ce n’est jamais une bonne nouvelle, surtout un magasin emblématique comme celui-ci », reconnaît-on chez Fnac-Darty. Mais les pertes étaient devenues trop fortes, pour le groupe qui ambitionne de voir tous ses magasins être rentables en 2025.

« C’est un magasin lourdement déficitaire depuis plusieurs années, continue-t-on chez Fnac-Darty. Le loyer est élevé et le chiffre d’affaires est en baisse ». La faute, explique-t-on, à l’évolution de la clientèle, de plus en plus tournée vers l’hyperluxe de la célèbre avenue. Une chute qu’une rénovation et un accent mis sur les produits connectés en 2017 n’a pas suffi à endiguer.

Le magasin « a progressivement perdu de son attrait auprès des consommateurs de l’avenue », confirme la CFTC. Plus globalement, le syndicat explique que « l’essor des plateformes de commerce en ligne, Fnac.com et bien d’autres […] a également affecté la fréquentation des magasins à Paris ». « Cette fermeture soulève également des questions quant à l’avenir des magasins Fnac à Paris dans un paysage commercial en mutation », continue la CFTC. Du côté de Fnac-Darty, on dément : aucune autre fermeture parisienne n’est à l’ordre du jour.

Qui pour reprendre le bail ?

Le groupe Fnac-Darty, dirigé par Enrique Martinez, vit une période de stagnation depuis le début de la période inflationniste et la fin de la crise du Covid-19. Entre les arbitrages des Français, au pouvoir d’achat contraint, et le fait qu’ils se soient suréquipés à la suite des confinements, l’entreprise piétine, autour des 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et son cours de Bourse avait fortement chuté en août 2023. La récente montée au capital du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky suscite toutefois la spéculation : depuis février, le cours de Bourse a bondi de près de 18 %.

Avec la fermeture de la Fnac des Champs-Elysées, Fnac-Darty perd un de ses porte-étendards. Pour les Parisiens, c’est une marque patrimoniale qui quitte les Champs-Elysées. Reste à voir qui reprendra le bail de cet emplacement de poids, au 74 avenue des Champs-Elysées. Les marques de luxe devraient être dans les starting-blocks pour faire face au Citadium, et titiller Guerlain, situé au 68 de la même avenue.

Par Guillaume Echelard