L’ancien président américain Donald Trump a déclaré dans une interview diffusée ce lundi que toute personne de confession juive qui vote pour les Démocrates «déteste sa religion» et «tout ce qui concerne Israël».
Les déclarations de Donald Trump ont une nouvelle fois provoqué un tollé. En pleine crise géopolitique au Moyen-Orient, l’ancien président, candidat à sa réélection, a affirmé dans une interview que les juifs qui décident de voter pour le parti démocrate «détestent leur religion» et «tout ce qui concerne Israël».
Ces déclarations ont été tenues dans le cadre d’une interview de Sebastian Gorka, un ancien assistant de campagne de Donald Trump, qui l’a interrogé sur les critiques émises par certains élus démocrates sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
«Je pense qu’ils détestent Israël. (…) Toute personne juive qui vote pour les démocrates hait sa religion (…) Ils haïssent tout ce qui concerne Israël, et ils devraient avoir honte d’eux-mêmes parce qu’Israël sera détruit», a donc répondu l’ancien président, alimentant l’idée selon laquelle les juifs américains doivent avoir une loyauté envers Israël et les Etats-Unis. Il s’est par ailleurs dit «étonné du nombre de personnes qui participent» aux «marches propalestiniennes».
Réponse immédiate des démocrates
Ces déclarations sont intervenues quelques jours après que le chef de file des Démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a appelé à l’organisation d’élections en Israël, estimant que la coalition gouvernementale «menée par Netanyahou ne correspond plus aux besoins d’Israël après le 7 octobre». Donald Trump l’a donc accusé d’être «anti-Israël».
Donald Trump’s comments were reprehensible, dangerous, and utterly disgusting.
They were unadulterated antisemitism, pushing the dangerous antisemitic trope of dual loyalty.
For partisan purposes, they hurt Israel, hurt America, and show how low Trump will go. pic.twitter.com/BhQemv4bRq
— Chuck Schumer (@SenSchumer) March 19, 2024
Les propos du Républicain ont provoqué un tollé dans la sphère politique américaine. Le porte-parole de la campagne de Joe Biden pour les prochaines élections, James Singer, a estimé que «la seule personne qui devrait avoir honte ici, c’est Donald Trump». Un autre porte-parole de la Maison blanche, Andrew Bates, a estimé dans un communiqué que «rien ne justifie la diffusion de stéréotypes toxiques et erronés qui menacent nos concitoyens. Rien du tout.»