La députée LFI s’est attaquée à Coco pour un dessin sur Gaza, participant au déferlement de haine et d’appels au meurtre contre la dessinatrice de « Libération ».
Au moins, on peut lui reconnaître de la constance. Depuis plusieurs mois, et sans jamais dévier de sa ligne, Sophia Chikirou attaque Israël, un État né, selon elle, « d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide ». Et gare à ceux qui osent aborder le conflit entre l’État israélien et le Hamas avec un peu de subtilité, voire d’humour. Le 11 mars, la députée LFI ne fait pas dans la nuance. Sur X (ex-Twitter), elle prend à partie la dessinatrice Coco, qui vient de publier dans Libération un dessin évoquant la situation humanitaire à Gaza : un jeune Palestinien efflanqué court après deux rats dans l’espoir de les manger, mais une femme (sa mère, sans doute) l’en empêche avec ces mots, en plein ramadan : « T-T-T, pas avant le coucher du soleil. » Réponse de Sophia Chikirou : « Vous n’aurez pas notre haine, mais vous la méritez. »
Le message est assez pervers. Sophia Chikirou n’accorde pas sa haine, mais c’est tout comme. Elle reprend par ailleurs le titre d’un livre, Vous n’aurez pas ma haine, écrit par le journaliste Antoine Leiris, dont l’épouse est morte lors de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015. Or, la dessinatrice Coco est une rescapée de la tuerie opérée par les frères Kouachi, responsables de douze assassinats à Charlie Hebdo, en janvier de la même année.
Coco attaquée sur X
En postant son message, comme l’ont aussi fait deux autres députés LFI, Carlos Martens Bilongo et Sarah Legrain, Sophia Chikirou s’associe aux attaques et appels au meurtre lancés sur le réseau X contre Coco. Florilège, réalisé par Coco elle-même : « Ils auraient dû te liquider le 7 janvier », « Que Dieu ait pitié des frères Kouachi », ou encore « Cours salo*e, tu seras bientôt massacrée avec toute ta famille ».
Petit florilège (tout petit hein) de conneries, menaces et messages antisémites reçus suite à ce dessin publié hier dans Libé. Un dessin (que j’assume parfaitement!) qui souligne le désespoir des palestiniens, dénonce la famine à Gaza et moque aussi l’absurdité de la religion. pic.twitter.com/b3fRwQxyJj
— Corinne (@cocoboer) March 12, 2024
On ne peut exclure qu’en plus d’être une défenseure zélée des positions de Jean-Luc Mélenchon, qui flirtent de plus en plus avec l’antisémitisme, Sophia Chikirou cherche à régler des comptes personnels avec Coco. À plusieurs reprises, la dessinatrice de Libération s’en est donné à cœur joie pour moquer les positions de LFI. Elle publie ainsi un dessin avec un psy s’adressant en ces termes à Jean-Luc Mélenchon et au député Louis Boyard, assis sur un canapé : « Condamner les attaques terroristes du Hamas ne fait pas forcément de vous des pro-israéliens. » Réponse intriguée de Mélenchon, l’œil suspicieux : « Vous êtes juif ? »
Ou, plus personnel, ce dessin montrant Sophia Chikirou brandissant une pancarte « Tafiole de merde », en référence aux termes qu’aurait employés, selon le magazine Complément d’enquête, la députée LFI avec ses collaborateurs.
Avec cette attaque signée par trois députés LFI contre la dessinatrice Coco, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’affiche un peu plus en opposant de la liberté d’expression, surtout quand ladite liberté s’exerce contre l’islam. Fabien Roussel s’est une fois de plus distingué, dans tous les sens du terme, par rapport à ses anciens partenaires de la Nupes. Le député communiste a apporté son « plein soutien » à Coco sur X, ajoutant : « Pour toujours à tes côtés, et aux côtés de Charlie. »
ce serait ici une erreur de tout dramatiser. A l’insu de son gré cette forcenée est plus « intelligente » qu’il n’y paraît : c’est chose rigoureusement exacte, hélas, qu’Israël est un Etat… né d’un génocide