L’humoriste et chanteuse Camille Lellouche sort ce mercredi 6 mars un récit autobiographique baptisé « Tout te dire ». Elle y dévoile notamment les coulisses de son accouchement, ses problèmes de fertilité ainsi que les violences conjugales qu’elle a subies.
Un livre choc, sans filtre, dans lequel Camille Lellouche ose lever le voile sur plusieurs tabous. Dans « Tout te dire », le tire de ce récit autobiographique qui s’adresse à sa fille Alma, âgée de 17 mois, la chanteuse et humoriste raconte « l’histoire d’une femme à qui il arrive à la fois des trucs géniaux et un peu tristes, mais qui s’en sort » comme elle l’a expliqué au Parisien, à qui elle a accordé une interview ce 3 mars. Concernant son accouchement tout d’abord, la maman révèle pourquoi elle a décidé de la raconter sans filtre, de « façon crue » comme lui demande la journaliste du Parisien : « Pour dire la réalité. Il faut arrêter de le cacher. Tu souffres vraiment en accouchant. Les trois quarts des femmes à qui j’en parle ont toutes morflé confie-t-elle. C’est très rare que cela soit fluide. J’étais terrorisée par la péridurale et j’en ai eu deux ! »
« J’avais pris 20 kg, j’étais jaune et j’avais les lèvres blanches »
Elle poursuit en se remémorant l’état dans lequel elle était lorsqu’elle a mis au monde sa petite Alma : « Dans les téléfilms de Noël, on met un peu de transpiration sur le front des femmes puis on filme un bébé trop mignon, avec une maman super belle. Moi, j’avais un bouton de fièvre énorme, j’avais pris 20 kg, j’étais jaune et j’avais les lèvres blanches. J’ai fait une hémorragie et on m’a fait une transfusion de 1 litre de sang. Arrêtons de faire miroiter des choses fausses, c’est ça la vraie vie. »
Autre moment fort de son livre, le passage sur ses problèmes de fertilité, qu’elle évoque pour la première fois. Elle raconte : « Je suis partie dans une clinique espagnole avec mes copines. Sur place, c’était un peu froid, ils t’endorment, tu te réveilles et tu rentres chez toi. Avec zéro accompagnement psychologique. J’ai dû me piquer le ventre tous les soirs avant. Mais j’étais célibataire et avoir un enfant, construire ma propre famille, c’était vraiment un but. Je priais beaucoup pour cela, je lui disais : « Ça va, je suis une fille sympa, cela serait un beau cadeau pour moi. »
Victime de violences conjugales, elle met en garde les jeunes filles
Enfin, l’artiste revient sur les violences conjugales qu’elle a subies. En couple des années avec un pervers narcissique, Camille Lellouche souhaite mette en garde les jeunes femmes : « C’est adressé aux filles qui me lisent, c’est un signal d’alarme. Le but, c’est qu’elles se disent : « Oh, Camille Lellouche, elle a vécu ça, mais on ne dirait pas. » Quand tu vois mon image, à aucun moment, tu peux imaginer que ce genre de choses a pu m’arriver. Mais la spécialité des pervers narcissiques, c’est de repérer les profils et de les mettre à terre, bien bas et là, ils réussissent leurs missions. Il faut se protéger car cela peut arriver à n’importe qui. »
Tout te dire, à paraître le 6 mars 2024 aux éditions Stock (19,50€).
Lire également deux articles ici et ici
Guillaume Botton
Vous etes un site de gauche. Veuillez me radier et ne m’envoyez plus vos infos sur les juifs et Israel. Metci