La chaîne d’informations basée à Tel Aviv va stopper une grande partie de ses émissions en français depuis Paris. Elle va, dans le même temps, lancer des programmes en hébreu.
C’était un bureau annexe d’une vingtaine de personnes qui travaillent depuis Paris pour i24News. Selon nos informations, la chaîne d’info en continu, propriété du milliardaire Patrick Drahi, va arrêter ses émissions depuis la France, comme celle diffusée plusieurs fois par semaine « Conversations avec Anna Cabana ». La nouvelle a été annoncée en interne en début de semaine aux salariés parisiens qui travaillaient au sein de l’Altice Campus pour les émissions de la chaîne. Elle prendra effet d’ici peu, le 1er mars, et intervient après que la chaîne a annoncé fin janvier le lancement d’une chaîne d’information en continu en hébreu, financée par la publicité.
Contactées, les directions d’Altice France et d’I24News n’ont pas répondu à nos demandes au moment où nous publions cet article.
Une influence accrue en Israël
Certains contenus devraient demeurer en français, plus rares, mais seront désormais tournés depuis le siège de la chaîne, situé à Tel-Aviv. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la version française et arabe de la chaîne qui coexisteront avec l’anglais et l’hébreu.
Ces évolutions seraient poussées par la volonté depuis plusieurs années du milliardaire et propriétaire d’Altice, Patrick Drahi, d’accroître l’influence d’i24 en Israël. La chaîne d’info en continu fondée en 2013 ne dispose pas à date de canaux de diffusion en Israël.
Depuis le 7 octobre dernier, les reportages d’i24News sont d’ailleurs été repris par d’autres chaînes du groupe Altice, comme BFMTV. Une grande première pour Altice Media et son patron, Arthur Dreyfuss. Les reporters d’i24News y interviennent en duplex, ou comme analystes de la situation en plateau. Les chaînes partagent aussi une ligne optique pour s’envoyer des images et des éléments de direct.
Un choix de la direction, qui avait fait réagir leurs sociétés de journalistes. « Les équipes grincent un peu des dents », confie un salarié d’Altice Media. Le groupe Altice Media ne sera pas impacté directement par ces changements, la chaîne i24 appartenant à Altice USA et non au groupe commun comprenant RMC, BFMTV ou encore BFM Business.
Par Adrien Schwyter