Les clients marocains et israéliens de la compagnie israélienne El Al qui souhaitent prendre les vols directs entre le Maroc et Israël l’été prochain devront encore patienter.
El Al maintient la suspension de ses vols directs entre le Maroc et Israël. Dans un communiqué, elle a annoncé qu’elle ne reprendrait pas ses vols la saison estivale. Cette compagnie et Arkia avaient suspendu leurs vols opérés entre Marrakech et Tel-Aviv depuis le lundi 23 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Les vols de Marrakech ont été interrompus en octobre en raison des avis israéliens interdisant les voyages au Maroc, rappelle la même source.
Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne, le Conseil de sécurité nationale (NSC) a donné des consignes à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc. Il a élevé le royaume au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels. « Compte tenu des craintes que des entités terroristes tentent de nuire aux Israéliens au Maroc et dans le contexte de l’opération Épées de fer, évitez tout voyage non essentiel au Maroc », conseillait-il en décembre.
Depuis octobre, de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine à travers tout le pays. Réunies à Rabat fin décembre, 10 000 personnes ont dénoncé « une guerre d’extermination à Gaza », ainsi que les liens du royaume avec Israël. Les manifestants ont également appelé à rompre les relations avec l’État hébreu, réclamé la fin des accords de coopération avec Tel-Aviv et exigé la fermeture du bureau de liaison israélien.
El Al a par ailleurs annoncé à ses clients qu’elle ne reprendrait pas non plus ses vols directs vers Dublin. Ces vols ont été lancés en mars dernier et devaient se poursuivre jusqu’en novembre, mais ont été suspendus quelques semaines après que le Hamas a déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre, précise le communiqué.