Dans la foulée, des voix politiques se sont élevées pour dénoncer une « infamie ». « L’ignorance et l’irresponsabilité généralisée font beaucoup de dégâts », a réagi sur X le socialiste David Assouline. Idem pour la sénatrice centriste Nathalie Goulet qui a interpellé l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel. « Pourriez-vous vous saisir de cette infamie (…) ? », a-t-elle questionné sur le réseau X. Samedi soir, l’émission était suivie par plus de 4 millions de téléspectateurs.
Un « torchon antisémite, négationniste, raciste et homophobe multi-condamné »
Le numéro en question est le dernier exemplaire en date, sorti le 31 janvier 2024. « Quand vous cherchez un journal pour servir d’accessoire sur votre show, vous n’avez rien de mieux qu’un torchon antisémite, négationniste, raciste et homophobe multi-condamné à la diffusion confidentielle ? », a interpellé, outré, le collectif Sleeping Giants, qui se présente comme un « collectif citoyen de lutte contre le financement du discours de haine ».
À la mi-journée, Endemol, qui produit l’émission, a présenté des excuses. « Nous regrettons et condamnons fermement qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la Star Academy, soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale », a écrit la société, sur le réseau X. « Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment (le journal) a été mis au cours de l’émission. », est-il précisé.