La banque Leumi israélienne a écrit à l’UNRWA pour lui dire qu’elle était sérieusement préoccupée par le fait que l’argent de son compte parvenait à des groupes terroristes.
La banque Leumi a informé l’UNRWA pour les réfugiés palestiniens, qu’elle avait bloqué son compte bancaire, après qu’il a été révélé que 12 de ses employés avaient participé aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre. Suite à ces révélations, les États-Unis, l’Allemagne, l’Union européenne, le Royaume-Uni et d’autres pays ont suspendu leur financement de l’UNRWA.
La Banque Leumi a déclaré avoir identifié une activité inhabituelle qui a généré des alertes dans les mécanismes de conformité des systèmes de gestion des risques de la banque. La Banque Leumi a écrit à l’UNRWA pour expliquer que récemment, de nombreux transferts d’argent ont été identifiés sur le compte, d’une manière qui ne permet pas à la banque de retracer leur source et leur destination finale. Leumi a déclaré qu’elle avait demandé des explications aux représentants de l’UNRWA, mais qu’ils n’avaient pas été en mesure de fournir des explications satisfaisantes. De telles explications n’ayant pas été reçues, la banque israélienne a déclaré qu’elle était très préoccupée par le fait que l’argent du compte de l’UNRWA parvenait à des groupes terroristes dans la bande de Gaza.
Le budget annuel de l’UNRWA s’élève actuellement à 1,2 milliard de dollars, provenant principalement de dons. À l’heure actuelle, indépendamment de la décision de Leumi, environ 75% des budgets de l’UNRWA ont été suspendus, suite aux décisions des pays donateurs qui ont déjà annoncé l’arrêt du financement.
La banque Leumi a refusé tout commentaire.
Line Tubiana avec globes