Le fondateur du groupe de télécommunications Iliad, veut acquérir l’opérateur mobile ukrainien Lifecell, via sa holding personnel NJJ.
La guerre ne dissuade pas le milliardaire français Xavier Niel, fondateur du groupe de télécommunications Iliad, de se projeter en Ukraine. Il entend acquérir l’opérateur mobile ukrainien Lifecell, via sa holding personnelle NJJ, pour un montant de « 500 millions de dollars », a-t-il confirmé lundi.
Cette acquisition de Lifecell, détenu par l’opérateur turc Turkcell, est « soumise à l’autorisation de l’autorité de concurrence ukrainienne, aussi à un certain nombre d’autres autorisations. Cela peut se solder dans les 5-6 mois qui viennent », a déclaré Xavier Niel face à des membres de l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) lundi matin.
Accord fin décembre
Fin décembre, Turkcell avait déjà annoncé la signature d’un accord en vue d’un « transfert de toutes les actions » de Lifecell à NJJ Capital. Un prix plus proche de 400 millions de dollars avait alors été évoqué.
L’intérêt de Xavier Niel pour ce pays d’Europe de l’Est est né avant l’invasion russe de ce pays soutenu par l’Union Européenne et les Etats-Unis. Déjà présent en Pologne, le patron français envisage des synergies entre ses actifs de part et d’autre de la frontière polono-ukrainienne, notamment sur la question du « roaming », c’est-à-dire les frais d’itinérance internationale.
Certes, le conflit écarte momentanément ce scénario. Mais l’actif est peu cher. Le gouvernement ukrainien pourrait par ailleurs voir d’un bon oeil l’investissement d’un spécialiste français du secteur alors que Turkcell compte l’Etat turc parmi ses actionnaires. Un Etat turc aux relations ambiguës avec la Russie.
Propriétaire d’Iliad, groupe de télécoms présent en France, en Italie et en donc en Pologne, Xavier Niel a aussi réalisé une série d’investissements à titre personnel dans le secteur. Sa holding NJJ héberge notamment des actifs de télécommunications dans une dizaine de pays d’Europe. Sa société Carraun possède également l’opérateur irlandais Eir et vient d’investir chez Proximus en Belgique.
50 millions d’abonnés hors France
L’entrepreneur, qui revendique grâce à cette expansion internationale 50 millions d’abonnés et plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires combiné, possède aussi l’opérateur Monaco Telecom.
Après avoir échoué en février 2022, Iliad a annoncé en décembre dernier vouloir essayer de nouveau une fusion d »Iliad Italia avec la filiale italienne de Vodafone. En septembre 2022, il avait en outre annoncé une prise de participation de 2,5 % au capital de l’opérateur britannique, via un « véhicule d’investissement » personnel nommé Atlas Investissement.
Par Florian Dèbes