Les procureurs de New York ont retourné vendredi deux œuvres d’art qui, selon eux, avaient été volées par les nazis à un artiste et collectionneur juif assassiné pendant la Shoah.
Les œuvres d’art ont été remises par des musées de Pittsburgh et de l’Ohio, mais les procureurs se battent toujours devant les tribunaux pour récupérer une troisième œuvre du même artiste, l’expressionniste autrichien Egon Schiele, saisie au même moment dans un musée de Chicago.
Vendredi à Manhattan, la famille de Fritz Grünbaum, victime de la Shoah, a accepté le «Portrait d’un homme», qui a été restitué par le Carnegie Museum of Art, et «La Fille aux cheveux noirs», remis par l’Allen Memorial Art Museum de l’Oberlin College. Les procureurs ont évalué l’ensemble des deux pièces à environ 2,5 millions $.
Dix œuvres de Schiele ont désormais été rendues à la famille, mais le «Prisonnier de guerre russe» reste à l’Art Institute of Chicago, qui affirme qu’il a été acquis légalement.
M. Grünbaum était le fils d’un marchand d’art juif et étudiant en droit qui commença à se produire dans des cabarets à Vienne en 1906. Lorsque les nazis accédèrent au pouvoir, il se moqua d’eux, disant un jour sur une scène sombre : «Je ne vois rien, pas la moindre chose ; j’ai dû tomber dans la culture nationale-socialiste.»
En 1938, il fut capturé par des responsables nazis, qui créèrent une série de documents. Les procureurs de Manhattan affirment qu’ils l’ont forcé à donner procuration à sa femme, puis l’ont forcée à céder les œuvres d’art – dont environ 80 œuvres de Schiele – à des responsables nazis. Une partie des œuvres d’art a été vendue pour financer l’effort de guerre nazi, disent-ils. Elizabeth et Fritz Grünbaum sont morts dans les camps de concentration.