La police judiciaire fédérale de Namur a retrouvé, la semaine dernière, deux oeuvres, l’une de Marc Chagall et l’autre de Pablo Picasso, qui avaient été dérobées en 2010 à Tel Aviv, en Israël, annonce-t-elle mardi. Un homme a été placé sous mandat d’arrêt.
La section CrimOrg de la PJF de Namur avait été informée fin 2022 qu’un ressortissant belge résidant à Namur proposait à la vente « L’homme en prière » de Marc Chagall et « Tête » de Pablo Picasso. Ces deux oeuvres avaient fait l’objet d’un vol important commis en février 2010 chez un collectionneur d’art de Tel Aviv. Au total, les voleurs s’étaient emparés de bijoux pour un montant estimé à 680.000 dollars et des deux tableaux d’une valeur conjointe estimée à 900.000 dollars à l’époque des faits.
La PJF a mené pendant plusieurs mois une enquête minutieuse sur le suspect identifié. « Les vérifications et les moyens policiers mis en œuvre au cours de l’année 2023 ont permis d’établir que le suspect était bien en possession des œuvres recherchées et qu’il pouvait les détenir à son domicile ou chez une de ses relations. »
Les investigations ont fini par mener les policiers à Anvers, où, lors d’une autre perquisition, ils ont découvert les deux tableaux, dans un cave mais correctement conditionnés. Les oeuvres n’ont subi aucune dégradation et sont toujours dans leur cadre d’origine. Le suspect principal a été inculpé de recel de deux tableaux et placé sous mandat d’arrêt.