Roi Yifrah, 35 ans, a profité du chaos lié à la guerre pour usurper l’identité d’un soldat dans la bande de Gaza. La police a saisi des armes à son domicile.
Il s’était fait passer tour à tour pour un soldat, un officier de l’unité d’élite antiterroriste Yamam et un agent du Shin Bet. Un Israélien a été arrêté le 17 décembre pour avoir usurpé l’identité d’un soldat dans la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens ce lundi 1er janvier. L’homme a même réussi à se faire prendre en photo aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Roi Yifrah, 35 ans, n’a visiblement jamais servi dans l’armée israélienne, mais il a réussi à se rendre dans la bande de Gaza, profitant du chaos lié à la guerre entre le Hamas et Israël. Son but était de voler des armes pour les revendre sur le marché noir.
Des armes saisies chez lui
Pendant les semaines suivant l’attaque du 7 octobre, Roi Yifrah, résidant à Tel-Aviv, aurait prétendu appartenir à l’unité spéciale Yamam, commando d’élite du contre-terrorisme de la police, selon l’acte d’accusation. Il aurait même affirmé être un agent du Shin Bet, le service de sécurité intérieure.
Le trentenaire aurait également réussi à échapper aux contrôles de sécurité lors de la visite de Benjamin Netanyahou auprès des troupes sur le front, la semaine dernière, posant en uniforme à ses côtés.
L’acte d’accusation précise que Roi Yifrah n’a « jamais effectué de service militaire et n’a jamais joué aucun rôle au sein de Yamam ou du Shin Bet ».
La police a annoncé la saisie d’armes dans son appartement, sa voiture, et chez sa mère, notamment un fusil d’assaut, des grenades, des charges explosives, des balles, des ordinateurs militaires et un drone.
Son avocat assure qu’il était « infirmier bénévole »
Les accusations portent sur le vol de matériel militaire et la tromperie de responsables afin d’obtenir « frauduleusement et dans des circonstances graves » des équipements supplémentaires. L’armée n’a pas réagi dans l’immédiat.
L’avocat de Roi Yifrah, Eitan Sabag, a affirmé que son client s’était rendu dans le sud d’Israël le 7 octobre en tant qu’infirmier bénévole. « Il a prodigué les premiers soins et sauvé des dizaines de blessés », a-t-il déclaré à la radio publique Kan.
Il a aussi affirmé qu’il avait combattu aux côtés des troupes d’élite israéliennes dans le quartier Al-Rimal de Gaza, l’un des principaux champs de bataille du territoire. « Pourquoi une personne voulant voler une arme prendrait-elle l’arme prétendument volée pour se rendre au plus profond de Gaza, dans les endroits les plus dangereux ? », a soutenu Me Sabag.
Selon le site d’information Ynet, Roi Yifrah avait précédemment été inculpé pour possession illégale d’armes et de stupéfiants.