La Mizrahi Tefahot Bank a refusé de transférer un don de 8 millions de shekels à l’ONG ZAKA de recherche et de sauvetage, en raison des sanctions de l’UE.
L’homme d’affaires israélo-russe Roman Abramovich et l’ONG ZAKA ont intenté une action en justice contre la banque Mizrahi Tefahot suite à son refus de transférer un don de 8 millions de shekels à ZAKA pour l’aider à financer ses opérations de recherche et de sauvetage en temps de guerre. La banque a refusé d’approuver le don après que la Cour de justice européenne a rejeté la semaine dernière un appel contre le gel des avoirs d’Abramovich et l’a maintenu sur la liste des sanctions contre les 27 pays membres de l’UE en raison de ses liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine.
Dans le procès, Abramovich exige qu’en tant que citoyen israélien, la banque Mizrahi Tefahot soit obligée de transférer le don. Le procès indique que la banque a refusé la demande au motif général que le compte d’Abramovich est bloqué en raison des sanctions imposées par l’UE et le gouvernement britannique et que, par conséquent, selon l’approche de la banque, aucune activité d’aucune sorte ne peut être exercée.
À ce jour, le gouvernement israélien n’a imposé aucune sanction à Abramovich ni à aucun des hommes d’affaires russes soumis à des sanctions. Dans le cas d’Abramovich, les États-Unis n’ont pas non plus imposé de sanctions. Ses avocats insistent sur le fait que, compte tenu de cela, la position de la banque, qui a bloqué le compte d’Abramovich en raison de sanctions, est une position « fausse et dépourvue de toute base légale ». Il est important de noter qu’Abramovich, un citoyen israélien, a ouvert un compte bancaire il y a de nombreuses années et que l’argent qu’il souhaitait donner à ZAKA a ensuite été déposé sur ce compte.
Le procès indique également que : « Depuis le 7 octobre, les volontaires de ZAKA travaillent sans arrêt sur une noble mission nationale. Les volontaires dévoués ont quitté leurs maisons, leurs emplois et leur environnement naturel pour se déplacer au milieu des scènes horribles le long de la bande de Gaza et dans toute la région sud, et accomplir la tâche la plus difficile consistant à localiser et à récupérer les corps des victimes, dont beaucoup sont dans un état physique effroyable. »
De plus, les ressources et les entrepôts d’équipement de ZAKA ont été complètement épuisés. L’organisation doit également mettre en place un programme de santé mentale pour ses bénévoles qui ont été exposés à des événements et à des spectacles difficiles, horribles et inhumains.
Les avocats d’Abramovich, Shmuel Cassuto et Bella Peled, soulignent dans le procès : « Il est impensable qu’au moment le plus difficile du pays, du sionisme, à l’heure où tout le monde se mobilise et se bat, tant sur le front de guerre que sur le front intérieur, Mizrachi Tefahot Bank bloque un don aussi vital à l’une des entreprises les plus importantes de notre communauté. »
Mizrahi Tefahot Bank a déclaré : « Nous ne pouvons pas faire de commentaires sur des clients spécifiques, pour des raisons de secret bancaire. Dès qu’une action en justice sera déposée, nous présenterons notre position au tribunal. »
Line Tubiana ave globes