Plusieurs tags ont été inscrits mardi matin à Lyon sur les bureaux de la délégation du Fonds Social Juif Unifié (FSJU). Dans la soirée, des manifestants propalestiniens ont attaqué un salon de l’Alyah organisé par l’agence juive pour Israël.
Mardi matin, les bureaux de la délégation du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) qui abrite également l’antenne locale du Crif Rhône-Alpes ont été la cible de nombreux tags «free Palestine» et d’autres dénonçant l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie par Israël (voir photos ci-dessous). Une plainte a immédiatement été déposée par le FSJU, a annoncé son président Ariel Goldman.
Plus tard dans la soirée, des manifestants propalestiniens ont décidé de protester devant le salon de l’Alyah – dont l’objectif est d’aider les ressortissants juifs français à s’installer en Israël -, organisé dans le 6e arrondissement de Lyon par l’agence juive pour Israël. Vers 19h, les forces de l’ordre ont reçu un appel au 17 indiquant qu’une rixe était en cours sur la voie publique près du salon.
Des coups et insultes
Sur place, la police constatait la présence de participants au salon qui indiquaient qu’un groupe d’une vingtaine de personnes était venu perturber l’événement avec pancartes, drapeaux et slogans. Des coups et insultes ont été échangés entre des manifestants et des membres de la sécurité du salon mais aucun blessé n’a été déploré. La police est intervenue vers 19h15 et six personnes ont été interpellées. Les forces de l’ordre sont restées sur place jusqu’à la fermeture du salon. Une enquête est en cours.
Ce matin les bureaux de notre délégation du @fsju à Lyon (qui abritent également l’antenne locale du @Le_CRIF Rhône Alpes) ont été découverts maculés de graffitis Free Palestine ….
Nous déposons plainte immédiatement .
Jamais nous ne renoncerons !
Jamais nous ne nous… pic.twitter.com/2UWDdoyzlD— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) December 19, 2023