Le don sera destiné à l’Université Ben Gourion du Néguev, très présente dans une région durement secouée par les attentats du 7 octobre.
Le philanthrope canado-israélien Sylvan Adams a promis l’un des dons les plus importants du genre à l’Université Ben Gourion du Néguev (BGU) « pour renforcer le sud d’Israël ». Sylvan Adams, passionné de cyclisme, fera un don de 100 millions de dollars à l’université, qui a perdu 82 étudiants, membres du personnel, professeurs et membres de leurs familles lors des attaques du 7 octobre le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
En annonçant ce don à Toronto, Adams a déclaré qu’après le massacre de civils par les terroristes du Hamas « il est crucial que nous renforcions le sud d’Israël pour garantir que les Israéliens se sentent en sécurité et puissent reconstruire leur vie dans le Néguev ». Le premier Premier ministre israélien, David Ben Gourion, avait pour vision « de faire fleurir le désert », a déclaré Adams. « Il [Ben Gourion] a compris que le Néguev est le cœur battant d’Israël, la croissance et l’avenir du pays. Nous disons à nos ennemis et au monde en général que nous sommes là pour rester. En tant que tel, l’impératif d’injecter de la vie dans le Néguev est plus important que jamais. Nous devons faire en sorte que le désert reste le point de départ de l’avenir d’Israël, malgré le pogrom qu’a enduré notre peuple. »
BGU possède des campus à Beer Sheva, Sde Boker et Eilat. Avec 20 000 étudiants, c’est le plus grand employeur de la grande région désertique d’Israël, avec 6 700 salariés. L’argent est destiné à « un vaste plan visant à faire progresser l’éducation et la vie sur le campus ».
La nouvelle directrice générale de BGU Canada, Andrea Freedman, a décrit cet argent comme un « cadeau incroyable, à une époque de besoin sans précédent en Israël ». Lors de la cérémonie, le président du BGU, le professeur Danny Chamovitz, a identifié six domaines d’impact clés, notamment l’avenir du Néguev et d’Israël, les technologies du futur, le changement climatique, la durabilité et l’environnement, ainsi que la santé mondiale.
Le président de BGU Canada, Mitchell Oelbaum, a déclaré que l’université « a été un catalyseur du développement économique et social depuis plus de 50 ans dans cette région d’Israël », ajoutant : « Au cours des derniers mois, nos étudiants, notre personnel et nos professeurs ont persévéré face à l’un des les moments les plus sombres de notre pays. Ce don arrive à point nommé pour un renouveau. »
Line Tubiana avec jewishnews