Rodolfo Barra, homme-clé de l’administration de Carlos Menem dans les années 1990, avait été poussé à la démission après la parution d’un article de presse révélant ses sympathies nazies, et son rôle dans l’attaque d’une synagogue.
La transition avant la prise de poste de Javier Milei à la tête de l’Argentine, le 10 décembre prochain, se poursuit. Le dirigeant d’extrême droite ultralibéral a commencé à nommer son gouvernement, et un nom a particulièrement attiré l’attention de l’opinion publique: celui de Rodolfo Barra, 75 ans, nommé procureur du Trésor.
Cet ancien homme-clé de l’administration Carlos Menem, qui a dirigé l’Argentine entre 1989 et 1999, a occupé plusieurs postes de ministres, notamment celui de la Justice. Mais, le 10 juillet 1996, il a démissionné, rattrapé par son passé de sympathisant nazi.
Attaque d’une synagogue et salut nazi
Ces révélations, portées par la presse, ont dévoilé que Rodolfa Barra avait participé à l’attaque d’une synagogue. Membre du Mouvement nationaliste Tacuara, organisation d’extrême droite catholique, qui prônait l’antisémitisme et le fascisme, il avait été immortalisé alors qu’il faisait un salut nazi.