Alors qu’il marchait en plein centre ville de Rouen, un individu a agressé verbalement Nathan, 18 ans, à la vue de l’étoile de David qu’il portait autour du cou.
En direct ce matin dans Morandini Live, le jeune homme témoigne, d’autant que l’homme qui l’a agressé ne sera pas jugé car il aurait des troubles psychologiques :
« J’allais en ville avec des amis à moi. Ce monsieur a vu mon étoile de David qui dépassait de ma veste. Et tout de suite, il m’a pris à partie. Il a commencé avec des insultes du genre ‘sale juif, la Shoah il faut la recommencer vu qu’elle n’a pas exterminé tous les juifs’. Et des propos comme cela. »
Le jeune homme explique avoir ensuite demandé à son agresseur de s’excuser auprès de lui et auprès des 6 millions de morts de la Shoah : « Il m’a répondu qu’il n’en avait rien à faire des 6 millions de morts. »
Un homme de 46 ans a été placé en garde à vue après les faits, mais cette garde à vue a été levée, l’homme a été hospitalisé car il souffre de troubles psychiatriques, confirme le procureur. « La procédure devra être classée sans suite pour irresponsabilité de l’auteur », conclut le parquet.
Mais ce n’est pas la première fois que Nathan est ainsi visé : « Ça fait au moins cinq ou six ans que ça dure. C’est des insultes et menaces. C’est de l’intimidation. Il n’y a pas de répit. Il n’y a pas de moment où on peut souffler sans penser à ça. Il ne faut pas que mon étoile de David ressorte parce que sinon, je vais me faire insulter ou frapper. Je retrouve des croix gammées en bas de chez moi, il y a des soirs où ça caillasse à ma fenêtre. »
Sa mère, présidente de la communauté juive de Rouen, explique avoir principalement peur pour ses enfants. Elle dit vivre dans l’angoisse et ne se sent plus en sécurité : « On regarde en permanence devant, derrière. Je ferme systématiquement à clé, j’ai briefé mes enfants ».