La rabbin et philosophe Delphine Horvilleur regrette la « solitude » des juifs de France face à l’explosion des actes antisémites et appelle à un « mouvement citoyen » dans les rues dimanche.
« Les juifs sont ramenés à des fantômes de leur histoire ». Invitée de BFMTV-RMC ce mercredi 8 novembre, la rabbin et philosophe Delphine Horvilleur a réagi à l’explosion des actes antisémites dans le pays.
Évoquant la « peur » des juifs de France, Delphine Horvilleur a aussi pointé le « sentiment de solitude très fort » de sa communauté. « Pourquoi tout le monde ne se sent pas concerné? », interroge-t-elle.
« Pour parler d’antisémitisme, on n’a pas besoin d’être juif, l’antisémitisme concerne tout le monde », a martelé la rabbin, en regrettant le « silence » de personnalités influentes sur ce sujet.
La marche contre l’antisémitisme, un « mouvement citoyen »
Interrogée sur la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche, Delphine Horvilleur a dit souhaiter « un mouvement citoyen et républicain » qui ne soit pas seulement « un appel de la communauté juive ». « Ce sont les citoyens qui doivent marcher, je ne voudrais pas que ce soit une récupération de quiconque (…) J’aimerais bien que les partis soient éclipsés », a-t-elle ajouté à notre micro.
À ce sujet, la rabbin s’est insurgée contre le tweet « ignoble » de Jean-Luc Mélenchon, qui a parlé de l' »antisémitisme » comme un « prétexte » à la marche de dimanche.
Son parti, La France insoumise, a annoncé ce mercredi qu’il ne participerait pas à l’initiative lancée par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
« À peine publié, cet appel a été rallié par Marine Le Pen et Jordan Bardella. C’est dire combien l’ambiguïté des objectifs de cette démarche permet les soutiens les plus insupportables », dénonce LFI dans un communiqué.