L’homme de 29 ans, moniteur d’auto-école, a reconnu les faits. Il comparaîtra le 28 mars pour avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite.
Un Girondin de 29 ans comparaîtra le 28 mars au tribunal correctionnel pour avoir proféré des menaces de mort à caractère antisémite contre les animateurs Cyril Hanouna et Arthur, a-t-on appris ce mardi auprès du parquet de Bordeaux.
Ce moniteur d’auto-école, « inconnu jusque-là des services de police et de justice » sauf pour un défaut d’assurance, a été interpellé samedi à son domicile de Floirac, près de Bordeaux, a précisé la procureure Frédérique Porterie, confirmant une information du journal Sud Ouest.
Une « déferlante de messages haineux et antisémites »
« Le mis en cause a reconnu l’intégralité des faits et menaces », qui ciblaient aussi le garde du corps de Cyril Hanouna, et été placé sous contrôle judiciaire « jusqu’à sa comparution à l’audience, avec interdiction de contact avec les victimes et obligation de pointage au commissariat toutes les semaines », ajoute la magistrate dans un communiqué.
Le 15 octobre, Arthur avait déclaré sur X (ex-Twitter) recevoir « une déferlante de messages haineux et antisémites sans précédent », après s’être dit « sidéré par le silence de (ses) camarades » lors d’une manifestation de soutien à Israël, à Paris, au surlendemain de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien. Cyril Hanouna, lui, avait dénoncé le 31 octobre les messages de haine sur les réseaux sociaux dans son émission Touche pas à mon Poste, déplorant y avoir lu « des articles qui disaient « Boycott TPMP » parce qu’on a condamné l’attentat terroriste du 7 ».