Deux inconnus ont lancé des cocktails Molotov, dans la nuit de mardi à mercredi, contre une synagogue à Berlin. L’incident n’a provoqué ni blessés ni dommages, ont indiqué les autorités.
Plus de peur que de mal. Une synagogue de Berlin a été visée, dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18 octobre, par des jets de cocktail Molotov. L’incident n’a fait ni blessés ni dommages, ont indiqué les autorités, mais il intervient dans un contexte de tensions croissantes en Europe autour de la guerre en Israël et le Hamas, déclenchée après les massacres perpétrés par le mouvement islamiste palestinien sur le territoire hébreu.
Un second incident sur le même site
Selon la police allemande, deux inconnus sont « arrivés à pied vers 3h45, ont lancé deux bouteilles enflammées remplies de liquide en direction de la synagogue de la Brunnenstraße », un site qui fait partie d’un complexe culturel de la communauté Kahal Adass Jisroel, une communauté juive importante de la capitale allemande qui compte plusieurs écoles religieuses, des magasins, mais aussi des cafés, des restaurants et des clubs pour enfants. La communauté a d’ailleurs publié des images de l’incident sur son compte Twitter.
Heute Nacht (18.10.) wurde ein versuchter Brandanschlag auf unsere Gemeinde Kahal Adass Jisroel verübt. Unbekannte warfen dabei 2 Molotow-Cocktails von der Straße aus in Richtung unseres Gemeindezentrums in der Brunnenstraße in Berlin-Mitte. pic.twitter.com/tnh0UIV9mw
— Kahal Adass Jisroel (@KAJ_Berlin) October 18, 2023
« Les bouteilles ont heurté le trottoir et se sont brisées. Le feu s’est alors éteint », a détaillé la police allemande. Un second incident a touché le site, précisent sur Twitter les autorités berlinoises. Elles indiquent que pendant que « la police enquêtait sur place », un second incident s’est déroulé. Un individu au volant d’un « un scooter électrique » s’est dirigé vers la synagogue, a « jeté son véhicule et a couru » vers le site religieux. « Les services d’urgence l’ont arrêté. Il a résisté et crié des slogans anti-israéliens », avant de se calmer et d’être finalement relâché, a encore affirmé la police.
Anschläge gegen jüdische Einrichtungen, gewalttätige Ausschreitungen auf unseren Straßen – das ist menschenverachtend, abscheulich und nicht zu dulden. Antisemitismus hat in Deutschland keinen Platz. Mein Dank geht besonders in dieser Situation an die Sicherheitskräfte.
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) October 18, 2023
Une enquête a été lancée pour retrouver les auteurs du jet de cocktails Molotov. Sans se référer spécifiquement à ces incidents, le chancelier Olaf Scholz, qui se trouve en Égypte après une visite de solidarité la veille en Israël, a immédiatement condamné les agressions contre la communauté juive en Allemagne. « Des attentats contre des institutions juives, des débordements violents dans nos rues – c’est inhumain, abominable et intolérable », a-t-il dit dans un message sur son compte X. « L’antisémitisme n’a pas sa place en Allemagne », a-t-il martelé.