Six aéroports en France ont été évacués mercredi après des menaces d’attentat à la bombe, ont confirmé des sources aéroportuaires et les médias locaux.
Lille-Lesquin a été le premier évacué, ont suivi ensuite Lyon-Bron (aéroport d’affaires), Toulouse-Blagnac, Nice-Côte d’Azur, Nantes-Atlantique et Beauvais-Tillé. Pour l’heure, aucun avion ne décolle des aéroports concernés, a déclaré à BFMTV la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Pour les appareils qui viennent d’atterrir, soit les passagers sont débarqués en bout de piste, et ne rejoignent pas l’aérogare, soit ils sont invités à patienter dans leur avion. Des vols programmés à l’arrivée sont déroutés vers d’autres aéroports français.
Ce matin vers 10h30, Lille-Lesquin a été le premier à être vidé de ses usagers et personnels « suite à une alerte à la bombe » reçue par mail, a confirmé la plateforme lilloise. « Les services de sécurité de l’État sont sur place », a-t-elle indiqué.
A Toulouse-Blagnac, un important dispositif de sécurité est déployé à l’aéroport, après un mail envoyé vers 10h30 au personnel de l’aéroport disant qu’une bombe était déposée sur le site, selon La Dépêche du Midi.
Nice-Côte d’Azur a également reçu une menace, mais l’alerte est d’ores et déjà terminée. Il s’agissait d’un bagage abandonné au Terminal 1 qui a été neutralisé, a indiqué son gestionnaire sur X (ex-Twitter).
A Nantes-Atlantique, c’est la découverte d’un colis suspect, d’après Ouest France, qui a provoqué l’évacuation de l’aéroport. Si les décollages sont suspendus, les avions peuvent toutefois continuer d’atterrir sur le tarmac.
Beauvais-Tillé est en cours d’évacuation à la mi-journée, après une alerte à la bombe. D’après le Courrier Picard, un mail aurait été envoyé au personnel de l’aéroport pour déclencher l’alerte.
La France est placée depuis vendredi en «urgence attentat», le plus haut niveau du plan Vigipirate, à la suite de l’attentat islamiste perpétré contre Dominique Bernard, enseignant à Arras. Les alertes à la bombe se multiplient depuis. Le musée du Louvre a été évacué samedi, ainsi que le château de Versailles samedi et mardi.
Mise à jour : avec aussi Bordeaux, Pau, Biarritz, Strasbourg, Rennes, Carcassonne, Brest et Tarbes, ce sont au total quatorze aéroports français qui ont été évacués en raison de menaces d’attentat.