La famille de la jeune femme a confirmé qu’il s’agissait bien de Mia Schem, enlevée aux premières heures de la journée de samedi 7 octobre. Elle est blessée au niveau du bras et dit être bien traitée par ses ravisseurs.
La Franco-Israélienne aux grands yeux bleus, Mia Schem, était au festival transe Tribe of Nova comme quelque 3 500 personnes lors de l’attaque du Hamas. Sa mère, Keren Schem, raconte comment pendant des heures elle a appelé sa fille. En vain. « Je sais seulement qu’elle a envoyé un message à un ami qui était avec elle pour lui dire ‘Ils nous tirent dessus’. S’il te plaît, viens nous sauver !’ Le reste n’est que rumeur », raconte-t-elle en montrant deux portraits de sa fille, imprimés sur du papier A4. Mia et ses amis auraient pris la fuite en voiture lorsque les premières roquettes ont commencé à pleuvoir sur le site. Les terroristes auraient alors visé les pneus pour les obliger à descendre du véhicule et les auraient pourchassés. « Lorsqu’elle a envoyé son dernier message, elle était blessée. Certains disent à l’épaule, d’autres à la jambe ».
Depuis elle avait remué ciel et terre. « Toutes les informations que nous avons, nous les avons récoltées grâce à nos amis qui sont à l’armée, dans les hôpitaux, les médias. Personne (aucun officiel, NDLR) ne nous a appelés. Hier, j’ai su que mon bébé avait été kidnappé. Je ne sais pas si elle est encore vivante aujourd’hui ». Keren explique que les véhicules des festivaliers ont été incendiés par le Hamas, que les corps sont méconnaissables. « C’est une guerre psychologique. Ils font tout pour plonger les mères, les sœurs, tous les parents comme moi dans le chaos. Hier, j’étais tellement heureuse de savoir qu’elle était kidnappée. C’était pathétique ! J’étais heureuse alors que mon bébé soit entre les mains des pires ennemis au monde. Dieu sait ce qu’elle endure. Je ne veux même pas imaginer ce qu’ils lui font… à mon bébé ». Keren craque. Dans le jardin luxuriant de sa sœur, dont la maison a été transformée en cellule de crise, le bruit assourdissant des avions qui décollent de l’aéroport international Ben Gourion offre une pause au récit macabre de cette mère visiblement épuisée.
Vidéo du Hamas
Un rare signe de vie. Lundi, le Hamas, qui a perpétré les attaques terroristes sur le sol israélien le 7 octobre passé a diffusé une vidéo d’une des otages capturés ce jour-là. Dans ce document, la femme – qui est soignée au bras par un travailleur médical non identifié – se présente comme étant Mia Schem, âgée de 21 ans. Elle demande à être rendue à sa famille aussi vite que possible. « S’il vous plaît, faites-moi sortir d’ici le plus vite possible », dit-elle face à la caméra, assurant également être bien traitée par ses ravisseurs.
Last week, Mia was abducted by Hamas.
IDF officials have since informed Mia’s family and are in continuous contact with them.
In the video published by Hamas, they try to portray themselves as humane. However, they are a horrorific terrorist organization responsible for the…
— Israel Defense Forces (@IDF) October 16, 2023
Sa mère a confirmé son identité à l’agence de presse Reuters, et Tsahal a confirmé cette information, indiquant dans un communiqué être en contact permanent avec la famille Schem, qualifiant le Hamas d' »organisation terroriste meurtrière ». Elle ajoute utiliser « tous les renseignements et toutes les mesures opérationnelles » pour obtenir le retour des otages.
Au moins 199 Israéliens et ressortissants étrangers ont été capturés par les militants du Hamas et retenus en otage depuis l’attaque du groupe islamiste, qui a fait 1.300 morts, soit la plus meurtrière en une journée depuis la création d’Israël il y a 75 ans. La branche armée du Hamas a affirmé lundi soir qu’ils étaient « entre 200 et 250 ».