Attaque en Israël : le Hamas «paiera un prix sans précédent»

Abonnez-vous à la newsletter

MIDEAST ISRAEL PALESTINIANS
Des combats ont lieu sur le sol israélien ce samedi, au moment où plusieurs centaines de missiles sont tirés depuis Gaza. Le mouvement islamiste dit avoir lancé l’opération «déluge d’Al-Aqsa». Israël déclare l’état de guerre.

– C’est une attaque coordonnée sur terre comme dans le ciel, et d’une ampleur inédite. Une pluie de roquettes s’est abattue sur le territoire israélien ce samedi 7 octobre au petit matin, tandis que l’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’ «un nombre indéterminé de terroristes» en territoire israélien à partir de la bande de Gaza. Le Hamas a déclenché «une guerre contre l’Etat d’Israël» a déclaré le ministre de la Défense.

– Dans la foulée de cette offensive du Hamas, l’armée israélienne a commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza, ont constaté des journalistes. L’armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs «dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles» du Hamas sur ce territoire.

– Cette offensive met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai. L’Etat hébreu avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire.

Voir en direct ICIICI et ICI