Après la mobilisation du groupe Les Républicains, l’université Lyon 2 demande l’annulation de la venue de la cheffe du Front populaire de libération de la Palestine. La conférence est néanmoins maintenue.
Après la polémique autour de Salah Hamouri il y a quelques mois, la droite semble être parvenue à remporter une nouvelle victoire. Lundi, l’ensemble du groupe LR appuyé par Laurent Wauquiez a saisi la ministre de l’Enseignement supérieur pour lui demander l’annulation d’une conférence prévue à l’université Lyon 2 intitulée : « Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ? »
Une conférence jugée « antisioniste«
La leader du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Maryam Abu Daqqa, devait participer à cette conférence, l’une des raisons pour lesquelles la droite demandait son annulation. Le FPLP est en effet classé comme « organisation terroriste » par l’Union européenne. Ce mercredi, la direction de l’université Lyon 2 a ainsi demandé aux organisateur de cette conférence d’annuler la venue de la leader du FPLP a appris Lyon Capitale, confirmant une information de BFM Lyon. La direction assure par ailleurs : « Nous veillerons bien entendu à la stricte application de cette décision. »
Dans un communiqué, le Crif avait qualifié l’invitation de Maryam Abu Daqqa de « violation grave des valeurs de la République française, des principes de l’université et représente une offense envers la communauté juive »