Une classe alsacienne et le Campus métiers nature de Coutances ont baptisé une nouvelle variété de dahlia Simone Veil « pour rendre hommage à toutes les victimes de l’Holocauste ».
Une grande dame vient de réunir deux établissements horticoles de l’ouest et de l’est de la France dans une démarche de devoir de mémoire.
Mercredi 27 septembre 2023, à l’occasion de son Festival des dahlias, le Campus métiers nature de Coutances (Manche) a reçu une classe de 1re bac pro productions horticoles du lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim pour un hommage à Simone Veil.
Après un voyage à Auschwitz, la classe alsacienne a demandé au lycée coutançais de créer une nouvelle variété de dahlia « pour rendre hommage à Simone Veil et à toutes les victimes de l’Holocauste. Nous avons choisi son nom, car son histoire nous a touchés. Elle avait en effet notre âge à l’époque où elle a été déportée de France avec sa famille dans le camp de la mort d’Auschwitz », ont expliqué les jeunes, lors d’une petite cérémonie au cœur du parc de dahlias.
Ils se sont tournés vers l’établissement coutançais réputé pour son savoir-faire floral et son festival. Le lien s’est établi d’autant plus facilement que le directeur du site d’exploitation alsacien n’est autre que Gilles Cloître, l’ancien directeur du lycée de Coutances.
Dans les pas des Alsaciens
Le dahlia Simone-Veil a été créé par Laurent Richard, le chef d’exploitation des serres coutançaises. Parme avec cœur blanc et jaune, cette variété « décorative, atypique et simple » témoigne « d’une douceur et d’une légèreté du végétal », décrit-il.
« Cette belle fleur a une couleur qui inspire la mélancolie et la nuance », relève le sénateur Philippe Bas, ancien collaborateur de Simone Veil au ministère de la Santé. Le politicien manchois a salué le travail de mémoire des élèves, qui « se sont imprégnés de cette réalité de l’histoire ».
Ce rapprochement entre les deux établissements normand et alsacien ne devrait pas rester sans suite. L’établissement de Coutances envisage aussi de s’inscrire dans une démarche de devoir de mémoire, dans les pas des jeunes Alsaciens jusqu’à Auschwitz. Il va ainsi postuler à l’appel à projets lancé par le Mémorial de la Shoah.
Le dahlia Simone-Veil sera commercialisé prochainement avec une notice explicative.